Drapeaux Europe
Liste des pays
- Drapeau France
- Drapeau Italie
- Drapeau Allemagne
- Drapeau Espagne
- Drapeau Portugal
- Drapeau Belgique
- Drapeau Suisse
- Drapeau Pologne
- Drapeau Ukraine
- Drapeau Angleterre
- Drapeau Royaume-Uni
- Drapeau Ecosse
- Drapeau Pays de Galles
- Drapeau Irlande du Nord
- Drapeau Irlande
- Drapeau Autriche
- Drapeau Pays-Bas
- Drapeau Finlande
- Drapeau Norvège
- Drapeau Suède
- Drapeau Danemark
- Drapeau Islande
- Drapeau Russie
- Drapeau République Tchèque
- Drapeau Bosnie-Herzégovine
- Drapeau Arménie
- Drapeau Albanie
- Drapeau Lituanie
- Drapeau Bulgarie
- Drapeau Serbie
- Drapeau Slovaquie
- Drapeau Slovénie
- Drapeau Kosovo
- Drapeau Croatie
- Drapeau Grèce
- Drapeau Géorgie
- Drapeau Roumanie
- Drapeau Malte
- Drapeau Chypre
- Drapeau Vatican
- Drapeau Biélorussie
- Drapeau Estonie
- Drapeau Hongrie
- Drapeau Azerbaïdjan
- Drapeau Union Européenne
- Drapeau Luxembourg
Découvrez les drapeaux des pays d'Europe
Découvrez tous les drapeaux des pays d'Europe. Les drapeaux des pays européens sont des drapeaux qui possèdent une histoire riche et qui témoignent généralement de l'histoire de la nation toute entière.
Chez King Drapeaux, vous trouverez tous les drapeaux des pays d'Europe, en différents tailles, et composés uniquement avec des matériaux de qualité et à des prix très avantageux.
Drapeau France
Le drapeau de la France est un drapeau tricolore qui comporte trois bandes équidistantes de couleur blanche, rouge et bleue. Il est parfois appelé "le drapeau tricolore". Le style du drapeau français représente l'histoire de la France et est considéré comme l'un des plus significatif et impactant du monde. A l'époque de la Révolution française, le drapeau comprenait les couleurs de l'aristocratie ainsi que des familles de la royauté. Le drapeau français d'aujourd'hui représente les idéaux démocratiques et modernes de la France et s'oppose également aux pratiques autocratiques qui prévalaient auparavant. Le drapeau de la France représente l'emblème de la Cinquième République française. Il est généralement déployé lors des célébrations nationales et également sur les structures publiques de la nation. Lors des événements nationaux, il est généralement déployé sur tous les bâtiments publics, ainsi que sur les casernes de la marine et les bâtiments militaires.
Drapeau Italie
Le drapeau de l’Italie est composé de trois bandes verticales de couleur verte, rouge et blanche. Dans le passé, tout au long de l'histoire, le drapeau italien est associé à une variété d'interprétations différentes. Certains pensent qu'il représente uniquement l’Italie ; d'autres l'attribuent également à la diversité des paysages italiens. Les couleurs blanc, vert et rouge ont une signification distincte. En particulier, le vert symbolise le paysage italien tandis que le rouge représente le sang versé dans la lutte pour l'indépendance. Il existe d'autres interprétations religieuses du drapeau italien. Le drapeau italien a été adopté pour la première fois en 1796 dans la République du Nord. Il s'agissait d'une combinaison de blanc et de rouge, dérivés de l'emblème de Milan, et de vert, la couleur officielle de la région. Ce motif tricolore a été abandonné au bout d'un an, avant d'être adopté à nouveau.
Drapeau Allemagne
Le drapeau de l’Allemagne actuel fait partie des symboles les plus importants de la nation. Le drapeau est tricolore, composé de trois bandes horizontales de taille égale de couleur rouge, noire et or. Les teintes rouge, noir et or représentent les teintes utilisées dans l'uniforme du Freikorps, qui était porté par le soldat allemand lors des guerres napoléoniennes. Depuis 1990, elles sont devenues les couleurs de l'Allemagne nouvellement unifiée. Le drapeau allemand a été choisi pour la première fois en 1919 au sein de la République de Weimar, avant d'être modifié par la République fédérale d'Allemagne le 23 mai 1949, puis par la République démocratique allemande le 23 mai 1949. Après la Seconde Guerre mondiale, la République démocratique allemande et l'Allemagne de l'Ouest ont toutes deux adopté le drapeau, qui est resté le même jusqu'en 1959, année où la RDA a inclus les armoiries officielles.
Drapeau Espagne
La conception du drapeau de l’Espagne est basée sur la tradition des couleurs espagnoles. Les couleurs sont dominées par le jaune et le rouge, qui étaient également utilisés sur les armoiries des premiers royaumes d'Espagne. Elle a été utilisée pour la première fois sous le règne du roi Juan Carlos II d'Espagne, à la fin du XVIIe siècle. On pense que ces couleurs représentent la puissance du soleil, la force et la bravoure, ainsi que le sang versé par les vaches dans les arènes. Le drapeau espagnol est conçu dans des couleurs similaires à celles utilisées pour les armoiries espagnoles conçues au 15e siècle. Les armoiries actuelles de l'Espagne ont été conçues à l'origine pendant la Restauration. Au début, le blason n'était pas couronné, mais il a été transformé en couronne suite à l'arrivée du général Serrano venu à Madrid après son retour de Carthagène vers 1808.
Drapeau Portugal
Le drapeau du Portugal est composé d'un rectangle divisé verticalement en deux parties : le vert, qui est attaché à la hampe du drapeau, et le rouge. Entre ces deux couleurs figure une version simplifiée des armoiries de la nation. Il a été ratifié par l'Assemblée portugaise le 19 juin 1911. La définition officielle du drapeau portugais se trouve dans le décret du 30 juin 1911, norme à laquelle se réfère la Constitution portugaise. Au fil des ans, les couleurs portugaises ont gagné en importance auprès du grand public, car le gouvernement a essayé de diffuser l'idée que les couleurs représentaient l'espoir de la nation (vert) et les sacrifices (rouge) de ceux qui ont sacrifié leur vie pour protéger leur pays. L'objectif de ces modifications était de créer un drapeau pour le Portugal qui soit plus patriotique que simplement politique.
Drapeau Belgique
Le drapeau de la Belgique est tricolore et est déployé sur les bâtiments nationaux belges à différents moments de l'année. Il s'agit notamment des célébrations de l'anniversaire du roi Philippe de Belgique, du Conseil de l'Europe et des Nations unies. Le drapeau belge revêt également une signification particulière lors des célébrations d'importance nationale, notamment la fête nationale et les célébrations européennes. Il est aujourd'hui un symbole du nationalisme belge. Le drapeau belge a été adopté en 1831. Les couleurs du drapeau belge sont composées de trois couleurs principales : rouge, noir et jaune. Elles sont inspirées des armoiries qui représentent un lion rugissant de couleur jaune avec une langue et des ongles rouges. En raison de son importance dans l'histoire, le drapeau belge est le symbole de la fierté nationale de la Belgique et représente l'unité de son peuple.
Drapeau Suisse
Le drapeau de la Suisse est un champ rouge et une croix blanche au milieu. Avec la Cité du Vatican, le drapeau suisse est le seul drapeau de forme carrée. Il existe de nombreuses opinions sur la signification de la croix suisse comme symbole. La couleur rouge du drapeau symbolise le sang versé pour maintenir la foi du pays, et la couleur blanche du drapeau symbolise le christianisme. On croit que cette croix suisse est placée en travers de la bannière pour représenter la neutralité de la Suisse pendant les guerres mondiales. Le drapeau suisse, dans sa totalité, représente l'honneur, la liberté et la loyauté, ainsi que la neutralité démocratique, la paix et la sécurité. Le drapeau suisse a été adopté le 12 décembre 1889. Vous pouvez le retrouver dans sa version carrée ou bien de forme rectangulaire.
Drapeau Pologne
Le drapeau de la Pologne peut être décrit comme un drapeau qui est divisé horizontalement en rouge et blanc. Le drapeau polonais qui est affiché lors des occasions officielles comprend un emblème polonais au milieu sur la bande blanche. La couleur rouge a été introduite à la suite du drapeau de 1919 qui n'était pas initialement officiel. Les couleurs blanche et rouge sont étroitement associées aux armoiries et au blason de la Pologne et ont été adoptées comme couleurs du drapeau national de la Pologne en 1831. Le blanc symbolise le désir de paix du peuple polonais, tandis que la couleur rouge symbolise le socialisme. L'une des raisons également pour lesquelles le rouge et le blanc ont été adoptés comme couleurs de la nation était d'honorer les soldats qui ont servi pour la Pologne, car c'était la couleur qu'ils mettaient lorsqu'ils portaient leur tenue.
Drapeau Ukraine
Le drapeau ukrainien est composé de deux bandes horizontales de taille égale qui sont bleu et jaune. Le drapeau de l’Ukraine a été adopté de façon officielle le le 28 janvier 1992. L'Ukraine a eu différents drapeaux au cours de son histoire. Les premières mentions des couleurs utilisées pour le drapeau ukrainien se trouvent dans une histoire de Lviv au 17ème siècle. Les racines héraldiques des couleurs utilisées dans le drapeau de l’Ukraine de la nation ont été perdues. Finalement, le bleu était la couleur du ciel, tandis que le jaune était la couleur des champs de blé. Les drapeaux jaune et bleu ainsi que le trident ont été reconnus comme symboles nationaux par le Conseil central d’Ukraine. Le drapeau de l’Ukraine est un symbole nationale autours duquel se réunissent les ukrainiens, que ce soit dans la joie ou l’adversité.
Drapeau Angleterre
Le drapeau à la croix de Saint-Georges, qui est le drapeau officiel de l'Angleterre, se compose d'un fond blanc et d'une croix rouge perpendiculaire sur toute la largeur et la hauteur. Le motif de la croix sur le drapeau anglais fait référence à la crucifixion de Jésus-Christ. Le motif de la croix est l'un des plus célèbres au monde et constitue la base d'autres drapeaux. On pense que ce motif présent sur le drapeau de l’Angleterre date du 12e siècle et qu'il a été utilisé pour différencier les civils et les troupes dans les conflits actuels appelés "croisades". La personne qui s'est fait connaître sous le nom de Saint-Georges est censée être originaire du Proche ou du Moyen-Orient au troisième siècle. Il a été le premier soldat de l'armée romaine, et était également un fervent chrétien.
Drapeau Royaume-Uni
Le drapeau du Royaume-Uni ou « Union Jack » est une combinaison des croix des saints patrons et protecteurs de l'Angleterre, de l'Écosse, de l'Irlande du Nord et du Pays de Galles qui sont trois des quatre régions qui composent le Royaume-Uni. Le drapeau national de l'Angleterre comprend la croix de Saint-Georges, celui de l'Écosse est la croix de Saint-André et celui de l'Irlande est la croix de Saint-Patrick. Les croix des saints patrons de l'Angleterre comme de l'Écosse étaient déjà réunies, la version définitive du drapeau du Royaume-Uni est apparue en 1801, année de la réunion de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Les deux croix rouge et blanche sont placées sur un fond bleu foncé. Le drapeau du Royaume-Uni est un symbole culturel de la région dans le monde entier. Il fait la fierté de son peuple et montre son unité.
Drapeau Ecosse
Le drapeau de l’Ecosse est composé de deux lignes blanches qui se croisent sur fond bleu. Le drapeau écossais est le symbole le plus cher à son peuple et le plus apprécié de l'Écosse. C'est le symbole d'une île riche en culture, en histoire et en patrimoine, mais aussi de paysages et de destinations époustouflants à explorer. On pense que le drapeau a flotté pour la première fois en 1512. Le drapeau de l’Ecosse est considéré comme l'un des plus anciens drapeaux flottant en Europe. Une légende raconte qu’en l'an 832 de notre ère, le roi picte Angus II rêva, dans la nuit précédant la bataille d'Athelstaneford, que la croix apparaîtrait dans le ciel et qu'il pourrait vaincre ses ennemis. Le lendemain, les soldats pouvaient voir une énorme croix blanche en forme de sautoir briller dans le ciel bleu.
Drapeau Pays de Galles
Le drapeau du Pays de Galles est composé de deux bandes horizontales égales de blanc et de vert et d'un énorme dragon rouge traversant le milieu du drapeau. Le blanc et le vert représentent la Maison Tudor, une dynastie galloise qui a jadis détenu la monarchie d'Angleterre et le dragon rouge, une icône du Pays de Galles depuis de nombreux siècles. Le drapeau du Pays de Galles est également connu sous le nom de "Baner Cymru" ou "Y Ddraig Goch" qui signifie "Dragon rouge". Le drapeau du Pays de Galles a été adopté le 29 mai 1959. C'est le seul des trois drapeaux que possède le Pays de Galles avec une image de créatures mythologiques. Le dragon rouge est associé au Pays de Galles depuis la nuit des temps. En effet, le drapeau gallois est souvent considéré comme le plus ancien drapeau national utilisé aujourd'hui.
Drapeau Irlande du Nord
L'Irlande du Nord n'a pas eu son propre drapeau unique, sanctionné par le gouvernement, depuis qu'il a été étendu en 1972 et aboli en 1973 en vertu de la loi constitutionnelle de 1973 sur l'Irlande du Nord. Lorsqu'il s'agit d'occasions officielles, c'est le gouvernement britannique qui utilise son drapeau, qui est le drapeau officiel du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et le seul drapeau utilisé par le gouvernement britannique pour l'Irlande du Nord. La bannière est ainsi utilisée par les unionistes et diverses associations sportives d'Irlande du Nord, ainsi que par certaines autorités locales contrôlées par les unionistes. Le drapeau de l’Irlande du Nord s'inspire des drapeaux nationaux de l'Angleterre ainsi que de la bannière de la province d'Ulster, avec l'inclusion d'une couronne pour représenter la loyauté des unionistes d'Ulster envers la monarchie britannique.
Drapeau Irlande
Le drapeau de l’Irlande est connu sous le nom de "An Bhratach Naisiunta" en irlandais. Il s'agit d'une bannière tricolore qui comporte trois bandes verticales d'égale largeur. Le drapeau irlandais est destiné aux protestants d'Irlande qui représentent la bande orange et ceux qui sont catholiques peuvent être identifiés par la couleur verte. La bande blanche est le symbole de la réconciliation qui doit avoir lieu entre eux. Pendant la période révolutionnaire de la "Jeune Irlande" en 1848, il a été adopté pour la première fois en 1848 par les nationalistes irlandais. Le nom a été créé pour symboliser la coexistence pacifique des catholiques (vert) en plus des protestants (orange)) habitants de l'île d'Irlande qui était représentée par la couleur blanche. Le drapeau a été officiellement adopté comme le drapeau de la nation de l'État libre d'Irlande en 1922.
Drapeau Autriche
Le drapeau de l’Autriche fait partie, des drapeaux ayant la plus longue et ancienne histoire au monde. Selon la légende, le drapeau a été conçu au nom du duc Léopold V d'Autriche (1157-1194) pendant la sanglante bataille d'Acre lors des croisades en 1191. Pendant la bataille, ses robes blanches avaient été complètement tachées de sang, à l'exception de la partie de sa ceinture qui était blanche. Le duc Frédéric II d'Autriche avait décider de créer le drapeau au 13e siècle alors même qu’il cherchait à obtenir l’indépendance du Saint Empire romain germanique. Le drapeau de l'Autriche est composé de trois bandes horizontales de largeur égale, les bandes supérieures et inférieures étant de couleur rouge, et la bande centrale étant blanche. Au milieu du drapeau peut se trouver les armoiries nationales autrichiennes. Il a été adopté comme drapeau officiel de l’Autriche le 1er mai 1945.
Drapeau Pays-Bas
Le drapeau des Pays-Bas comporte trois bandes verticales de largeur égale. Ses couleurs sont le blanc, le rouge et le bleu. Le drapeau hollandais est actuellement contrôlé par le décret royal de février 1937. Il fait partie des premiers drapeaux tricolores qui sont encore utilisés. Le drapeau tricolore actuellement utilisé aux Pays-Bas n'est pas à l'origine du drapeau du pays. En 1813, les Pays-Bas obtiennent leur indépendance et le prince d'Orange, qui s'était exilé au Royaume-Uni, rentre chez lui. Pour montrer leur soutien à la Maison d'Orange, les citoyens ont fait flotter le drapeau blanc, orange et bleu ainsi que le drapeau bleu, blanc et rouge, mais il n'était pas clair quel drapeau était le symbole national officiel des Pays-Bas. Dans le passé, les deux drapeaux néerlandais étaient officiels, mais le drapeau blanc, rouge et bleu était plus fréquemment utilisé, notamment dans les lieux publics.
Drapeau Finlande
L'histoire de la Finlande et de son drapeau sont étroitement liée aux drapeaux associés à ses voisins scandinaves, ainsi qu'à la Russie. Le drapeau de la Finlande et sa création en tant qu'État souverain n'ont que 100 ans. Mais, de nombreux symboles flottaient avant en Finlande. Dans le passé, la Suède a fait partie de la région de l'actuelle Finlande depuis au moins le 13e siècle, selon les archives historiques. Les Finlandais adoptent leur propre alphabet latin. Les drapeaux de la Suède n'étaient pas officiellement reconnus. La Finlande a été érigée en monarchie peu après l'indépendance. La conception actuelle du drapeau de la Finlande a été approuvée par le Parlement finlandais le 28 mai 1918, après le maintien de la paix de la nation et la conclusion de la guerre d'indépendance. Le drapeau finlandais est le même design que celui qui était utilisé précédemment.
Drapeau Norvège
Le drapeau de la Norvège a un fond rouge rectangulaire avec une croix bleu et une bordure blanche. Il est utilisé depuis 1821, année où la loi a été votée pour fixer les couleurs et la composition. Les couleurs blanche, rouge et bleue représentent la liberté. Le gouvernement a adopté la résolution en 1821, toutefois sans le consentement de la monarchie. Le drapeau norvégien ne pouvait être utilisé que dans les eaux norvégiennes et les navires devaient arborer le drapeau suédois pour éviter d'être attaqués par les pirates nord-africains qui ne reconnaissaient pas le drapeau norvégien. Le roi a autorisé l'utilisation du drapeau norvégien dans le monde entier en 1838. C'est la marine marchande norvégienne qui a arboré le drapeau portant le "symbole de l'Union" (avec la Suède) où les couleurs des deux nations étaient rassemblées entre 1844 et 1899.
Drapeau Suède
Le drapeau de la Suède est distinctif de par ses couleurs bleu foncé et jaune et sa croix scandinave. Le drapeau suédois est un tissu bleu avec l'or (jaune) croisé. Il est régi par la loi sur le drapeau de 1982, qui est la loi la plus récente régissant les couleurs et la composition du drapeau suédois. La Journée nationale du drapeau de la Suède existe depuis 1916. Il est devenu un jour férié en 1983. Ce jour a été choisi pour deux raisons : la première est que le 6 juin 1523, Gustav Vasa a été élu roi de Suède et a jeté les bases de l'État-nation suédois moderne. Le même jour, le 6 juin 1809, la Suède a adopté une nouvelle loi fondamentale sur la structure du gouvernement qui comprenait, entre autres, les droits et les libertés des citoyens.
Drapeau Danemark
Le drapeau du Danemark est l'un des plus anciens drapeaux du monde en usage. Le drapeau a été adopté le 15 juin 1219. Il se compose d'un champ rouge et d'une grande croix blanche qui s'étend sur toute la longueur du drapeau. La croix verticale est placée un peu à gauche du centre. La couleur rouge du drapeau symbolise les batailles menées et la mort des soldats, tandis que la croix blanche symbolise le christianisme, qui était le but ultime de la lutte. Selon une légende danoise, pendant la guerre de Valdemar avec l'Estonie, le Danemark perdait sévèrement et au moment où ils étaient prêts à se rendre et ont commencé à prier, le drapeau est tombé du ciel. La légende raconte que le drapeau danois a donné aux soldats la motivation et l'espoir dont ils avaient besoin pour poursuivre la bataille et finalement l'emporter.
Drapeau Islande
Le drapeau islandais a un fond bleu foncé, avec des bordures blanches et la croix scandinave rouge. Depuis la déclaration d'indépendance de la nation le 17 juin 1944, il est devenu le symbole du pays. On pense que le drapeau de l’Islande est influencé par les drapeaux du Danemark, de la Suède, de la Norvège et de la Finlande qui ont une croix avec un guindant déplacé sur le côté près du mât (croix scandinave). Le drapeau islandais est assez similaire au drapeau norvégien qui arbore les mêmes couleurs, mais c'est l'inverse qui est utilisé. Cette version du drapeau de l'Islande a été adoptée en 1915, année où les autorités danoises ont érigé la croix rouge sur le dessin original d'Einar Benediktsson pour s'assurer qu'il puisse flotter, mais il était interdit de le faire en dehors des eaux souveraines islandaises.
Drapeau Russie
Le drapeau de la Russie est un drapeau tricolore, avec trois bandes horizontales de même hauteur, la bande blanche en haut ainsi que le bleu central et le rouge en bas. Le drapeau russe actuel n'a pas été utilisé pendant la période soviétique ; il a été utilisé à partir du 17ème siècle. Il a été accepté dans sa version actuelle le 11 décembre 1993. Les couleurs utilisées dans le drapeau de la Russie ont leurs racines dans celles des couleurs panslaviques. Selon la légende, ce drapeau russe a été introduit pour la première fois lors du voyage de l'empereur Pierre le Grand aux Pays-Bas en 1699. Selon un autre point de vue, les trois couleurs proviennent des armoiries de la principauté de Moscou qui représentent Saint-Georges en armure blanche, chevauchant un cheval blanc, entouré d'une armure et d'un bouclier bleus sur un fond rouge.
Drapeau République Tchèque
Le drapeau de la République Tchèque se compose de deux bandes horizontales de même longueur, une étant blanche, tandis que l'autre est rouge avec un triangle bleu centré sur le bord de la hampe du drapeau. Le drapeau tchèque ne comportait à l'origine que deux bandes horizontales correspondant aux couleurs de l'ancien blason tchèque (un lion d'argent sur un champ rouge). Un triangle bleu a ensuite été ajouté en raison de la proximité du drapeau polonais et du chevauchement des couleurs qu'il partage avec les drapeaux autrichiens. L'origine du drapeau tchèque actuel n'est pas claire, mais de nombreux vexillologues pensent qu'il a été conçu entre les mains de Jaroslav Kursa (1875-1950), archiviste au ministère des Affaires intérieures. Le drapeau de la République Tchèque a été approuvé par l'Assemblée nationale tchécoslovaque le 30 mars 1920.
Drapeau Bosnie-Herzégovine
Le drapeau de la Bosnie-Herzégovine est composé de bleu et d'un triangle isocèle de couleur jaune au centre, les branches sont de longueur identique à celle du drapeau, avec une branche s'étendant jusqu'au bord supérieur, et une autre tournée vers le bord opposé du drapeau. L'hypoténuse de ce triangle comporte sept étoiles à cinq branches et deux demi-étoiles de couleur blanche. Les étoiles qui symbolisent l'Europe sont conçues pour être infinies, c'est pourquoi deux demi-étoiles dépassent des bords du drapeau. Les couleurs du drapeau bosnien sont généralement liées à la paix et à la neutralité (bleu blanc, jaune). Les drapeaux actuellement utilisés en Bosnie-Herzégovine le sont depuis la période de la domination ottomane. Au tournant du 18e siècle, les chefs de la Bosnie-Herzégovine occidentale utilisaient des enseignes vertes sur lesquelles figuraient un croissant blanc et l'étoile à huit branches en blanc.
Drapeau Arménie
Le drapeau arménien est composé de trois bandes horizontales de taille égale, la rouge supérieure, la bleue centrale et une bande orange au milieu. Le 24 août 1990, le Soviet suprême d'Arménie a approuvé le drapeau actuellement utilisé. Le Parlement arménien a approuvé la loi sur le drapeau national de l'Arménie le 15 juin 2006. Dans le passé, tout au long de l'histoire, le drapeau arménien a connu plusieurs variantes. Les dynasties arméniennes se sont représentées avec de nombreux animaux symboliques sur leurs drapeaux. Un certain nombre de drapeaux soviétiques ont symbolisé l'Arménie jusqu'au début du 20e siècle. Pendant une longue période, après la division de l'Arménie entre les empires perse et ottoman, l'idée de l'existence d'un drapeau arménien n'a pas été envisagée. Le premier drapeau de l’Arménie de l'antiquité n'a aucun rapport avec le tricolore que nous voyons actuellement.
Drapeau Albanie
Le drapeau de l’Albanie est rouge et porte en son centre l'aigle bicéphale noir. Il s'inspire du sceau conçu par Gjergj Kastriot Skanderbeg. Il s'agit de l'Albanais du 15e siècle qui fut le chef de la révolte contre l'Empire ottoman, qui a conduit à l'indépendance éphémère de l'Albanie de 1443 à 1478. L'Albanie a toujours arboré une bannière bleue ou rouge, avec en son centre un aigle à la tête bicéphale noire. Le gouvernement de l'État autonome d'Albanie a adopté les mêmes couleurs en 1912, la taille et la forme de l'aigle étant différentes du drapeau actuel. Le drapeau a été adopté après la création du Royaume d'Albanie en 1920. Le 7 avril 1992, l'étoile a été éliminée suite à la fin du gouvernement communiste, laissant le drapeau actuel être le drapeau de l'Albanie. Le drapeau albanais fait la fierté de son peuple.
Drapeau Lituanie
Le drapeau de la Lituanie est composé de trois bandes horizontales de taille égale. La bande supérieure jaune est une représentation des champs de blé, tandis que la bande verte du milieu symbolise les forêts et la bande inférieure symbolise le sang versé des soldats qui ont perdu la vie en combattant pour leur nation. Le débat sur la composition du drapeau lituanien a commencé dans la dernière partie du 19e siècle, et une variété de dessins différents ont été introduits. Le projet de la commission a été approuvé par le Conseil de Lituanie le 25 avril 1918. Le drapeau a été utilisé jusqu'en 1940, année où la République socialiste soviétique de Lituanie a fait partie de l'Union soviétique. Bien qu'il soit de couleur plus claire que l'original, le drapeau a été officiellement déclaré drapeau de la République de Lituanie le 20 mars 1989.
Drapeau Bulgarie
Le drapeau de la Bulgarie est composé de trois bandes horizontales égales qui sont blanches en haut, au milieu avec du vert et du rouge en bas. Le blanc représente la paix, le vert la fertilité des champs bulgares, tandis que le rouge symbolise la détermination de la population bulgare. Les trois bandes représentent les trois régions qui faisaient autrefois partie de la Bulgarie. Le drapeau bulgare a été adopté le 16 avril 1879. Le drapeau de la Bulgarie a ensuite fait l'objet de modifications mineures avant d'être accepté définitivement le 27 novembre 1990. Les premiers drapeaux bulgares datent du début du XIXe siècle, époque à laquelle la Bulgarie était sous domination ottomane. Ces drapeaux étaient principalement aux couleurs du panslavisme, qui prônait l'unification entre les peuples des populations slaves d'Europe, avec les couleurs bleu, blanc et rouge.
Drapeau Serbie
Le drapeau national de la Serbie est un tricolore qui représente les couleurs du Pantslavisme. Ce drapeau a trois sections horizontales égales. Il y a du rouge en haut, du bleu au centre et du blanc en bas. Le drapeau serbe est en fait l'inverse du drapeau russe. Une délégation serbe s'est rendue en Russie pour demander de l'aide avant la première rébellion serbe en direction des Turcs. Celle-ci a été acceptée et la délégation serbe a tenu à exprimer sa gratitude en demandant à ce que le drapeau russe soit adopté comme drapeau militaire officiel. Selon diverses versions de l'événement, l'autorisation a été accordée et la délégation ne savait pas où les couleurs étaient placées. L'autre version dit que l'autorisation n'a pas été accordée et que les Serbes ont utilisé le drapeau russe inversé pour contrarier les Russes.
Drapeau Slovaquie
Le drapeau slovaque est le drapeau national de la Slovaquie. Il a été adopté au nom de l'indépendance de la Slovaquie le 23 juin 1939. Il est resté en usage jusqu'en 1945. Bien que l'indépendance n'ait été déclarée qu'en 1992, le pays n'a été officiellement déclaré que le 1er mars 1990. Le drapeau slovaque est composé de 3 bandes horizontales de largeur égale. La bande supérieure est blanche, la bande centrale est bleue et la bande inférieure est rouge foncé. Les armoiries de la nation se trouvent au milieu, avec un léger décalage vers la droite. L'emblème de la Slovaquie est un blason gothique avec le fond rouge avec la double croix blanche (patriarcale) et les trois collines de couleur bleue. Les collines étaient absentes de la version initiale du drapeau qui a été adopté à partir de 1848.
Drapeau Slovénie
Le drapeau de la Slovénie est composé de trois bandes horizontales égales comprenant du blanc (en haut), du bleu (au centre) et du rouge (en bas). Le blason slovène est situé entre les bandes blanche et bleue, en haut à gauche. Le drapeau slovène a été introduit dans le Printemps des Nations en 1848. Entre la Seconde Guerre mondiale et 1991, le drapeau de la Slovénie comportait une étoile rouge en son milieu. Le parlement a voté pour changer les emblèmes actuels et adopter le style des emblèmes qui représentent la nation slovène au moment où la Slovénie a déclaré son indépendance le 25 juin 1991. L'emblème est composé des trois couleurs du drapeau national slovène (blanc bleu, rouge et) de la région de Carniole qui est le cœur historique de la nation slovène. Les armoiries de la nation slovène sont situées dans le coin supérieur gauche.
Drapeau Kosovo
Le drapeau national du Kosovo a été adopté par l'Assemblée du Kosovo immédiatement après que la République du Kosovo ait déclaré son indépendance de la Serbie le 17 février 2008. Le drapeau est le produit d'un concours international de style organisé par le gouvernement intérimaire des Nations unies, qui a attiré plus de 1000 entrées. Le design actuel est une variante d'un concept réalisé par Muhamer Ibrahimi. Il présente six étoiles blanches disposées en arc de cercle sur une carte dorée du Kosovo sur fond bleu. Elles sont censées représenter les six principaux groupes ethniques du Kosovo. Le drapeau du Kosovo est assez récent, puisque le drapeau a été adopté pour la première fois en 2008. Le drapeau du Kosovo est composé de la carte du pays de couleur jaune / or avec six étoiles blanches sur un fond bleu foncé.
Drapeau Croatie
Le drapeau de la Croatie est composé de 3 bandes horizontales d'égale largeur : le blanc, le rouge et le bleu, avec le blason national croate au centre. La couronne au sommet du drapeau croate contient cinq emblèmes, qui reflètent les origines médiévales de plusieurs pays. Le drapeau de la Croatie a subi un certain nombre de modifications en raison du contexte politique du pays. Le tricolore de la région panslave (bleu blanc, rouge et bleu) a été adopté comme drapeau officiel du gouvernement communiste de Croatie en 1949, et comportait en son centre l'étoile représentant les combattants yougoslaves. Il a ensuite été remplacé par le blason du pays après la déclaration d'indépendance en 1991 et la couronne a également été ajoutée pour le différencier de la bannière de l'Ustasha. Les Croates accordent beaucoup d'importance à leur drapeau national, à leurs armoiries et à leur drapeau.
Drapeau Grèce
Le drapeau de la Grèce est composé de neuf bandes horizontales égales. Le bleu est la partie supérieure et les bandes bleues alternent avec le blanc. Les neuf bandes représentent le nombre de voyelles de la devise de la nation (Eleftheria I Thanatos signifiant "la liberté ou la mort"). Un carré bleu avec des croix blanches, qui représente une icône de l'Église orthodoxe grecque, est situé dans la partie supérieure près de la hampe du drapeau. Le Régime des Colonels a déclaré le drapeau grec, qui n'était auparavant utilisé que par les marines marchandes, comme étant le drapeau d'usage officiel en 1969, suite au fait qu'un bleu marine non coloré et des croix blanches étaient utilisés pour divers autres usages depuis 1828. Le drapeau de la Grèce a été remplacé par cet ancien drapeau après la chute de la junte militaire grecque et a été rétabli en 1978.
Drapeau Géorgie
Le drapeau de la Géorgie, souvent appelé "le drapeau aux cinq croix", est l'un des symboles officiels de la Géorgie. Le drapeau était en usage au Moyen Âge, il était le symbole du royaume de Géorgie. C'est un drapeau blanc avec quatre lignes rouges croisées, une pour chaque quadrant et une croix rouge au centre qui divise le drapeau en quadrants. La longueur et la hauteur du drapeau sont dans le rapport de 2:3. Le drapeau géorgien est attesté depuis le début du 13e siècle. La croix représentant Saint-Georges, qui est le saint patron de la Géorgie et figure également sur le drapeau anglais, est la partie la plus attrayante du drapeau. "Le "drapeau aux cinq croix" a été officiellement déclaré emblème de la Géorgie le 14 janvier 2004 et a été officiellement reconnu par le décret présidentiel suivant l'élection de son président.
Drapeau Roumanie
Le drapeau de la Roumanie est un tricolore composé de trois bandes de largeur égale. La bande bleue est la plus proche de la hampe du drapeau. La jaune au milieu et la rouge la plus éloignée de la hampe du drapeau. Bien que ces couleurs aient été utilisées avant 1834, elles ont été adoptées comme symbole du mouvement national roumain en 1834. La configuration actuelle du drapeau de la Roumanie a été établie en 1864 et se fonde, à part, sur la première déclaration d'indépendance. Les armoiries de l'État contenant celles du blason royal ont été retirées en 1947, et ont été remplacées par un blason de la Roumanie. Les armoiries de la nation roumaine figuraient sur le drapeau de la Roumanie à l'époque où celle-ci était un État communiste (1947-1989). Chaque année, le 26 juin, la Roumanie célèbre le jour du drapeau.
Drapeau Malte
Le drapeau de Malte est composé de deux bandes verticales de taille et de largeur égales, avec du blanc au guindant et du rouge au sommet. Dans la région du canton (partie supérieure des fenêtres), c'est là que se détache en rouge la Croix de George. Il s'agit d'un ornement britannique composé d'une croix en argent, avec en son centre des images de saint Georges terrassant un dragon. Elle est entourée d'un ruban portant la mention "For Gallantry", indiquant la raison pour laquelle elle a été décernée (créée à l'époque de George VI). Depuis le Moyen Âge, les deux couleurs du drapeau) sont les armoiries de Malte. Ces armoiries ont été offertes à Malte par Roger Ier de Sicile en 1091, selon un récit historique non confirmé. La forme actuelle du drapeau de Malte a été adoptée le 21 septembre 1964.
Drapeau Chypre
Le drapeau actuellement utilisé à Chypre a été adopté le 16 août 1960 et a été modifié le 24 avril 2006. Sur un fond blanc, il affiche la carte de l'île entièrement en couleur cuivre (le métal par lequel l'île était connue dans le passé et le métal dont elle tire son nom) et deux branches d'olivier au milieu (les couleurs et les branches d'olivier représentent la paix). Le drapeau de Chypre fait partie des rares drapeaux (avec le Kosovo et le drapeau national de l'île Christmas en Australie) qui sont officiellement reconnus dans le monde avec leur territoire de représenter sur leur drapeau. Afin de rendre le drapeau de Chypre neutre, le rouge et le bleu (la couleur du drapeau grec et du drapeau de l'Empire ottoman et de la bannière de l'Empire ottoman, respectivement) ont été intentionnellement laissés de côté.
Drapeau Vatican
Les dimensions du drapeau du Vatican ou de la Cité du Vatican sont de 1:1 (largeur:longueur), c'est-à-dire que le drapeau est carré. Verticalement, il est séparé en 2 segments égaux : avec du blanc en haut et du jaune au milieu. Les armoiries de la Cité du Vatican sont placées sur la partie blanche. Il fait partie des deux seuls drapeaux carrés utilisés par des gouvernements souverains, le seul étant le drapeau de la Suisse. Avant 1808, le drapeau était jaune et rouge, couleurs utilisées par le Sénat et le peuple romain. Le pape a ordonné le nouveau drapeau du Vatican blanc et jaune pour que les troupes romaines sous commandement français ne soient pas confondues avec les soldats de son armée. Le drapeau du Vatican est disponible dans sa version originale qui est carrée ou alors de forme rectangulaire.
Drapeau Biélorussie
Le drapeau de la Biélorussie a été adopté officiellement le 7 juin 1995, à la suite d'un vote par référendum auquel les citoyens bélarusses avaient participé plus tôt dans le mois. Le drapeau qui était en norme a été remplacé par celui de la Biélorussie. Le drapeau actuel est une nouvelle conception du drapeau utilisé à l'époque où la Biélorussie était une république indépendante au sein de l'Union soviétique, en 1951. Bien que le gouvernement biélorusse ait interdit l'utilisation publique du drapeau blanc et rouge en raison de ses liens avec la collaboration nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, certains groupes ont continué à le faire flotter. Le drapeau est utilisé lors de manifestations contre les politiques du gouvernement, ainsi que par quelques associations d'expatriés biélorusses. Le drapeau de la Biélorussie avait commencé à être ré-adopté après l’indépendance du pays en 1991.
Drapeau Estonie
Le drapeau de l’Estonie a été officiellement proclamé le 4 juin 1884. Lorsque l'Estonie a déclaré son indépendance en février 1918, le drapeau a été associé aux nationalistes estoniens et a été adopté comme drapeau national de l'Estonie. Le drapeau estonien a été adopté le 21 novembre 1918. Il a été accepté par le gouvernement estonien comme drapeau ethnique estonien, mais n'a pas été reconnu comme drapeau national pendant la période d'occupation de l'Estonie par l'Allemagne nazie et il a également été interdit. Les tricolores n'étaient pas autorisés pendant la période de perestroïka, qui a eu lieu à la fin des années 1980. Le drapeau bleu-noir-blanc a été à nouveau déployé à Tallinn le 24 février 1989. Le 7 août 1990, une année entière après la séparation de l'Estonie de l'Union soviétique, il a été désigné comme le drapeau de la nation.
Drapeau Hongrie
Le drapeau de la Hongrie est composé de trois bandes horizontales de taille égale, blanche, rouge et verte. Les armoiries de la Hongrie sont visibles sur le drapeau selon divers scénarios. Le drapeau hongrois est décoré d'images de souverains hongrois portant les symboles de la croix patriarcale, ainsi que de bandes blanches et rouges qui sont les armoiries de la Hongrie depuis le règne du roi Saint Etienne (1001-1038). C'est sous le règne de Matthias 1618 que les couleurs de l'actuel drapeau de la Hongrie ont été enregistrées pour la première fois sur un cordon de sceau officiel. Le drapeau vert, blanc et rouge a été adopté comme symbole de la nationalité hongroise lors de la révolution hongroise et de la guerre d'indépendance contre l'empire des Habsbourg entre 1848 et 1849. Le style du drapeau hongrois s'inspirait fortement des bannières tricolores françaises.
Drapeau Azerbaïdjan
Le drapeau de l'Azerbaïdjan a été adopté une première fois par le gouvernement de la République démocratique d'Azerbaïdjan le 9 novembre 1918. Le drapeau a été officiellement restauré le 5 février 1991, lorsque le pays a obtenu son indépendance. Le drapeau a été utilisé lors de son intégration dans l'Union soviétique, la seule différence étant la position sur la hampe du drapeau de l'étoile, du croissant ainsi que leurs proportions. C'est à cette époque que le drapeau azerbaïdjanais a été autorisé à voler pour la première fois avec les initiales ACCP (initiales cyrilliques de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan). C'est également à cette époque que les lettres latines ont été remplacées par l'alphabet cyrillique. Le 7 octobre 1952, un nouveau drapeau a été introduit en Azerbaïdjan, similaire à celui de l'URSS avec la faucille et le marteau.
Drapeau Union Européenne
Le drapeau européen est composé de 12 étoiles dorées sur un fond bleu. Il a été adopté en Europe en 1955, lorsque l'euro a été adopté comme drapeau, et il a été adopté par la Communauté européenne. Il est désormais connu comme le symbole de l'Union européenne. Le nombre de douze étoiles est généralement un symbole de perfection, de complétude et d'unification. Ce n'est que par hasard qu'il a été convenu, lors de la refonte du drapeau de la CE entre 1986 et 1995, d'augmenter en fonction du nombre de membres de l’Union Européenne, le nombre d’étoiles présentes sur le drapeau. Le drapeau de l’Union Européenne est aujourd’hui arboré sur de nombreux bâtiments publics dans les pays de l’union. Le drapeau européen est ainsi présenté côte à côte du drapeau national du pays en question.
Drapeau Luxembourg
Le drapeau du Luxembourg est un tricolore horizontal composé de trois bandes égales. La bande supérieure est rouge, la bande centrale est blanche, et la bande inférieure est bleu ciel. Adopté officiellement en 1972, ce drapeau ressemble à celui des Pays-Bas, bien que les teintes de bleu et rouge diffèrent légèrement. Les couleurs sont inspirées des armoiries du Grand-Duché, qui datent du Moyen Âge. Le rouge symbolise la bravoure, le blanc représente la paix, et le bleu évoque la liberté et la persévérance. Bien que le Luxembourg ait également un pavillon distinct pour ses navires, le drapeau tricolore reste un symbole national important, incarnant l'histoire et l'identité du pays.
Acheter les drapeaux des pays européens
L'achat d'un drapeau d'un pays européen peut être motivé par de nombreuses raisons, telles que la célébration d'une fête nationale, le soutien à une équipe sportive nationale ou tout simplement pour exprimer sa fierté et son attachement au pays en question. Les drapeaux des pays d'Europe sont des symboles puissants de l'identité nationale, qui reflètent l'histoire, la culture et les valeurs de chaque pays. Chaque drapeau est unique, avec ses couleurs, ses formes et ses symboles, qui représentent les particularités de chaque nation. L'Europe est un continent riche en histoire, en culture et en diversité, et cela se reflète dans les drapeaux des différents pays. Les drapeaux des pays d'Europe sont très diversifiés, allant des couleurs simples à des motifs complexes et des symboles abstraits. Certains pays utilisent des couleurs traditionnelles pour représenter leur histoire et leur culture, tandis que d'autres utilisent des symboles pour représenter leur identité nationale. Chaque pays est attaché à son drapeau qui permet d’unifier et de réunir le peuple. Les drapeaux européens sont arborés lors d’évènements sportifs tel que l’Euro de football, de handball… ou bien lors de commémorations. Nous retrouvons les drapeaux des pays membres de l’Union Européenne tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne… Ainsi que des drapeaux du continent européen mais non-membre de l’union comme l’Albanie, la Norvège, la Bosnie-Herzégovine…
L’histoire des drapeaux des pays d’Europe
L'histoire des drapeaux des pays d'Europe remonte à plusieurs siècles, et est étroitement liée à l'histoire des nations et des peuples du continent. Les premiers drapeaux étaient des bannières portées par les armées sur les champs de bataille, pour identifier les différents camps. Cependant, avec le temps, ces bannières ont pris une signification plus profonde, devenant des symboles de l'identité nationale. Au fil des siècles, les drapeaux ont évolué pour devenir les emblèmes nationaux que nous connaissons aujourd'hui. Les couleurs et les symboles qui composent les drapeaux sont souvent chargés de signification, représentant les valeurs, l'histoire et la culture des pays. Par exemple, le drapeau de la France est composé de trois bandes verticales de couleurs bleu, blanc et rouge. Les couleurs sont censées représenter la liberté, l'égalité et la fraternité, valeurs fondamentales de la République française. Le drapeau du Royaume-Uni, également connu sous le nom d'Union Jack, est une combinaison des drapeaux de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande, symbolisant l'union de ces nations. Les drapeaux des pays d'Europe ont également connu de nombreux changements au fil du temps, reflétant les événements historiques et les changements politiques. Par exemple, le drapeau de l'Allemagne était différent avant la réunification de 1990, avec un aigle au centre qui a été remplacé par les couleurs actuelles. L’histoire des drapeaux des pays d'Europe est étroitement liée à l'histoire de chaque nation, reflétant les valeurs, l'histoire et la culture de chaque pays. Les drapeaux sont des symboles puissants de l'identité nationale, qui ont évolué au fil des siècles pour devenir les emblèmes que nous connaissons aujourd'hui.
Nous avons exploré les différents drapeaux des pays d'Europe, il est temps de lever les yeux vers une palette encore plus vaste de symboles nationaux. En effet, les drapeaux des pays du monde sont un reflet fascinant de la diversité culturelle, historique et géographique qui caractérise notre planète. Si vous êtes intéressé par les drapeaux des pays d'Europe, vous serez peut-être également intéressé par les drapeaux d'Afrique. Le continent africain possède une richesse de couleurs et de designs uniques pour ses drapeaux nationaux, chacun avec leur propre signification et symbolisme.