Drapeaux LGBTQ+
- Drapeau LGBT
- Drapeau LGBTQIA+
- Drapeau Lesbien
- Drapeau Lesbienne
- Drapeau Lesbienne Lipstick
- Drapeau Lesbienne Féministe
- Drapeau Bisexuel
- Drapeau Non-binaire
- Drapeau Transgenre
- Drapeau Asexuel
- Drapeau Pansexuel
- Drapeau Aromantique
- Drapeau Genderqueer
- Drapeau Genre-fluide
- Drapeau Agenre
- Drapeau Demisexuel
- Drapeau Polysexuel
- Drapeau Bear
- Drapeau Polyamour
- Drapeau Human
- Drapeau Gay Pride
- Drapeau Alliance Gay-Hétéro
- Drapeau Peace & Love
- Drapeau LGBT Gilbert Baker
- Drapeau LGBT (1978-1999)
- Drapeau d'inclusion des personnes de couleur de Philadelphie
- Drapeau LGBT - Fierté des personnes de couleurs
- Drapeau Intersex
- Drapeau Abrosexuel
Découvrez tous les drapeaux de la communauté LGBTQ+
La communauté LGBT a évolué et elle englobe aujourd’hui beaucoup plus de personnes avec différentes orientations, qui peuvent désormais se sentir soutenus, s’affirmer et vivre tel qu’elles le souhaitent. Les drapeaux ont pour but de montrer l’unité, la fierté et l’ensemble des valeurs partagées par la communauté. Ils peuvent être arborés lors de manifestations ou marches telle que la Gay Pride ou servir tout simplement de décoration. Les drapeaux LGBTQIA+ symbolisent la paix, la fierté d’être soit même et la revendication. Ils permettent ainsi de revendiquer ses choix et son orientation en l’arborant fièrement.
Les drapeaux LGBT
Drapeau LGBT
Voici le drapeau LGBT tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il est désormais utilisé pour symboliser l'ensemble de la communauté LGBTQ+. De nombreuses organisations et entreprises l'utilisent comme symbole pour montrer que leur établissement est un espace sûr pour tous les membres de la communauté. Le rose et le turquoise du drapeau arc-en-ciel de Gilbert ont été exclus pour faciliter la production de masse.
Drapeau LGBTQIA+
Le drapeau LGBTQIA+ appelé également "drapeau LGBT de progrès" ou "drapeau LGBT d'inclusion" a été créé en 2018 par Daniel Quasar en réponse au drapeau de la fierté actualisé de Philadelphie. Il combine les couleurs et les rayures de la version du drapeau de la fierté de Philly et les couleurs du drapeau de la fierté transgenre. Quasar déclare : "Lorsque le drapeau de la fierté a été recréé l'année dernière pour inclure les deux bandes noires/brunes ainsi que les bandes trans incluses cette année, je voulais voir s'il était possible de mettre davantage l'accent sur le design du drapeau pour lui donner plus de sens."
Les drapeaux lesbiens :
Drapeau Lesbien
Le premier drapeau lesbien comportait une marque de baiser rouge dans le coin supérieur gauche. Il a été présenté au monde entier dans un billet de blog en 2010, selon OutRight Action International. Certaines personnes utilisent encore cette marque de baiser pour représenter la communauté lesbiennes. Ce drapeau avait été créée par Natalie McCray et les différentes nuances de rouge et de rose représenteraient différentes nuances de rouge à lèvres.
Dans un article Medium de 2018, McCray a été accusée de transphobie, de biphobie et de racisme, entre autres. En conséquence, le nouveau drapeau lesbien avec des rayures orange a été proposé.
Dans le drapeau lesbien actuel, les couleurs représentent les éléments suivants :
- Orange le plus foncé : La non-conformité de genre.
- Orange moyen : Indépendance
- Orange le plus clair : Communauté
- Blanc : Relations uniques avec la féminité
- Rose le plus clair : Sérénité et paix
- Rose moyen : Amour et sexe
- Rose le plus foncé : Féminité
Drapeau Lesbienne
Ce drapeau est l'ancien drapeau utilisée pour représenter la communauté lesbienne. Il a été remplacé en 2018 par le drapeau Lesbien représenté au dessus car le nombre de nuances de roses étaient difficile à représenter et de nombreuses lesbiennes se sentaient exclues de la signification de ce drapeau.
Drapeau Lesbienne Lipstick
Le drapeau Lesbienne Kiss est une variante du drapeau Lesbienne représenté au-dessus. Le drapeau reprend les mêmes couleurs et le rouge à lèvre représente la fémininité et une attirance exclusive pour ce genre.
Drapeau Lesbienne Féministe
Le drapeau de la fierté lesbienne existe depuis 1999. Le labrys est une hache de guerre bicéphale que l'on voit sur le drapeau et qui remonte aux sociétés matriarcales comme les Minoens (civilisation antique grecque). Avant d'apparaître sur ce drapeau, le labrys était considéré comme un symbole d'émancipation pour les femmes cisgenres, et il a été adopté par certains groupes féministes lesbiens dans les années 1970. Le violet du drapeau représente les femmes cisgenres, tandis que le triangle noir symbolise les lesbiennes.
Les drapeaux de la communauté LGBTQIA+ :
Drapeau Bisexuel
La bisexualité peut être définie de différentes manières selon les personnes que vous interrogez dans la communauté. Pour beaucoup, elle est considérée comme une attirance pour les hommes et les femmes. D'autres l'utilisent pour décrire l'attirance pour plus d'un genre, mais pas pour tous les genres. Certains la décrivent même comme une attirance pour le genre auquel vous vous identifiez et pour au moins un autre genre.
Selon Pride, le drapeau bisexuel a été créé par l'activiste Michael Page. Il voulait créer un symbole auquel les personnes bisexuelles pourraient se sentir liées. Chacune des couleurs symbolise un type d'attraction :
- Rose (ou magenta) : Attirance pour le même sexe
- Bleu (royal) : Attirance envers le sexe opposé
- Violet (ou lavande) : Attraction pour les deux sexes.
Drapeau Non-binaire
Comme pour les personnes genderqueer ou genre fluide, l'identité de genre des personnes non-binaires fluctue.
Selon OutRight Action International, le drapeau non-binaire a été créé en 2014 par Kye Rowan pour les personnes non binaires qui ne pensaient pas que le drapeau genderqueer les représentait. Le terme "queer" a également été utilisé comme une insulte contre la communauté LGBT, bien que de nombreuses personnes se soient réappropriées le terme.
- Jaune : Représente les genres en dehors du binaire de genre.
- Blanc : Représente les personnes qui s'identifient à plusieurs ou à tous les genres.
- Violet : Représente les genres qui sont une combinaison d'hommes et de femmes.
- Noir : Représente les personnes qui sont agenres
Drapeau Transgenre
Selon Pride, le drapeau transgenre a été créé par une femme transgenre, Monica Helms, en 1999. Pride la cite : "Le motif est tel que, quelle que soit la façon dont vous le faites voler, il sera toujours correct. Cela symbolise le fait que nous essayons de trouver la correction dans nos propres vies."
- Bleu : Représente les garçons
- Rose : Représente les filles
- Blanc : Représente les personnes en transition, sans genre ou de genre neutre.
Drapeau Asexuel
Selon l'Asexual Visibility and Education Network, l'asexualité se définit par une absence d'attirance sexuelle. "Ils ne sont pas attirés par les gens sexuellement et ne désirent pas agir sur l'attirance envers les autres d'une manière sexuelle."
L'asexualité est également un spectre d'attirance où les gens peuvent tomber dans un sous-ensemble appelé "asexualité grise". Les personnes qui s'identifient ainsi se nomment "as gris". Ce spectre comprend des personnes qui ressentent une attirance sexuelle peu fréquemment, qui ne ressentent une attirance sexuelle que dans un ensemble spécifique de circonstances et plus encore.
Selon Medium, le drapeau asexuel a été créé en 2010 pour aider à sensibiliser la communauté.
- Noir : Représente l'asexualité dans son ensemble
- Gris : représente l'asexualité grise et la démisexualité. La démisexualité est définie comme l'absence d'attirance sexuelle à moins qu'il n'y ait un lien émotionnel fort, selon l'AVEN.
- Blanc : Représente la sexualité
- Violet : Représente la communauté
Drapeau Pansexuel
Le drapeau pansexuel est un symbole de la communauté pansexuelle. Il se compose de trois bandes horizontales : rose, jaune et bleue. La bande rose représente l'attirance pour les personnes de toutes les identités de genre et de tous les sexes, la bande jaune représente l'attirance pour les personnes sans distinction de genre ou de sexe biologique, et la bande bleue représente l'attirance pour les personnes qui s'identifient en dehors du binaire, du genre. Le chevauchement des bandes représente la possibilité d'attirer des personnes ayant des identités de genre et des sexes biologiques différents. Selon Pink News, on ne sait pas qui a créé le drapeau pansexuel, mais depuis qu'il a commencé à apparaître en ligne en 2010, il est devenu un symbole d'attirance pour tous les sexes.
Drapeau Aromantique
Le drapeau aromatique est un symbole de la communauté aromatique. Il se compose de trois types de bandes horizontales : verte, grise et noire. La bande verte représente l'aromantisme en tant qu'orientation naturelle, la bande grise représente la zone grise entre romantique et aromantique, et la bande noire représente l'absence d'attirance romantique. Les bandes noires et grises symbolisent également la complexité et la fluidité de l'attirance romantique et ses différents niveaux chez les individus. Une personne aromatique peut avoir peu ou pas d'attirance romantique pour les autres. Dans le drapeau aromantique, cela est représenté par le vert, tandis que le gris et le noir représentent toutes les sexualités aromantiques, qu'elles soient asexuées ou sexuelles.
Drapeau Genderqueer
Les personnes genderqueer sont des individus qui ne se conforment pas aux idées de la société sur la façon dont ils devraient agir ou s'exprimer en fonction du genre qui leur a été attribué à la naissance. Selon Psychology Today, "Cela peut concerner leurs pensées, leurs sentiments, leurs comportements et, surtout, leur identité de genre."
Le drapeau genderqueer a été créé par Marilyn Roxie en 2011, selon le site Pride.
- Lavande : Représente l'androgynie (le fait de ne pas avoir d'appartenance sexuelle "précise")
- Blanc : Représente les identités agender
- Vert : Représente les personnes non-binaires
Drapeau Genre-fluide
Les personnes qui sont de genre-fluide (genderfluid) ne s'identifient pas à un seul genre, mais leur identité de genre oscille entre homme, femme ou autre chose sur le spectre. La fréquence des changements d'identité dépend de chaque individu.
Le drapeau genre-fluide a été créé par JJ Poole en 2012, selon OutRight Action International.
- Rose : Représente la féminité
- Blanc : Représente tous les genres
- Violet : Représente à la fois la masculinité et la féminité
- Noir : Représente l'absence de genre
- Bleu : Représente la masculinité
Dans une interview avec Majestic Mess Designs, Poole a déclaré qu'ils ont créé le drapeau parce que la fluidité du genre manquait de symbole et que le terme "genderqueer" ne correspondait pas exactement.
"J'avais essayé de trouver une identité qui me correspondait. À l'époque, je savais que le terme "genderqueer" me correspondait, mais il me semblait encore trop large. J'ai trouvé que le terme "genderfluid" me convenait, mais j'ai été déçue par le manque de représentation symbolique", a déclaré Mme Poole. "Je ne me qualifierais pas d'artiste, mais je me suis essayé au dessin et à Photoshop, alors j'ai décidé de le créer moi-même. J'ai fait plusieurs drapeaux en fait, mais celui-ci, je l'ai soumis à un blog sur Tumblr qui traitait de la fluidité des genres et des personnes qui en sont capables. Il avait beaucoup d'adeptes à l'époque. Et ils l'ont aimé. Et ça a décollé."
Drapeau Agenre
Selon le dictionnaire Oxford, une personne agenre ne s'identifie à aucun genre en particulier. Le drapeau agenre a été créé en 2014 par Salem X, selon OutRight Action International.
- Noir et blanc : Représentent une absence de genre.
- Gris : Semi-absence de genre
- Vert : Genres non-binaires
Drapeau Demisexuel
Comme la démisexualité existe sur le spectre asexuel, les couleurs du drapeau demisexuel sont similaires au drapeau asexuel, bien qu'il ait sa propre configuration unique.
Drapeau Polysexuel
Le drapeau polysexuel est un symbole de la communauté polysexuelle. Il se compose de trois bandes de couleurs différentes, qui se chevauchent et sont partiellement entrelacées : rose, vert et bleu. La bande rose représente l'attirance pour les personnes de sexe et de genre différents, la bande verte représente l'attirance pour les personnes qui s'identifient comme non-binaires et la bande bleue représente l'attirance pour les personnes qui s'identifient comme hommes. Le chevauchement des bandes symbolise le potentiel d'attraction pour les personnes ayant des identités de genre et des sexes biologiques différents. Contrairement à une personne pansexuelle, une personne qui s'identifie comme polysexuelle est attirée par plusieurs genres, mais pas tous. Le drapeau polysexuel a été créé sur Tumblr en 2012.
Drapeau Bear
Les membres de la "Fraternité Internationale des Ours" - composée d'hommes homosexuels présentant un ensemble spécifique de caractéristiques physiques, notamment une pilosité faciale et une forte corpulence - ont obtenu leur propre drapeau en 1995. Le drapeau Bear est caractérisé par les bandes marron foncé, orange/rouille, jaune doré, beige, blanc, gris et noir du drapeau représentent les couleurs de la fourrure des ours (l'animal).
Drapeau Polyamour
Ceux qui sont polyamoureux peuvent avoir une infinité de partenaires, donc pi, qui se prolonge indéfiniment, est le symbole parfait pour le drapeau du polyamour. La couleur dorée, quant à elle, représente la connexion émotionnelle, par opposition à l'amour sexuel.
Drapeau Human
Le drapeau HUMAN est de fond noir avec chaque lettre du mot "HUMAN" aux couleurs d'un drapeau de la communauté LGBTQ+. Ce drapeau a pour message de dire que peut importe l'orientation sexuelle des personnes, nous sommes tous humains et nous devons rester unis.
Drapeau Gay Pride
Le drapeau Pride est de fond noir avec le mot "Pride" aux couleurs du drapeau LGBT. Ce drapeau fait référence à la "Gay Pride" ou "Marche des fiertés" qui prône les droits des personnes de la communauté LGBTQ+.
Drapeau Alliance Gay-Hétéro
Le drapeau de l'alliance gay-hétéro est représenté par la combinaison des rayures noires et blanches et de l'arc-en-ciel représente le soutien des alliés à la communauté LGBTQ+.
Drapeau Peace & Love
"Peace and Love" est une expression emblématique qui a émergé dans les années 1960 en tant que slogan du mouvement hippie, qui prônait l'amour, la non-violence et la recherche de la paix mondiale. C'est devenu un symbole puissant de la contre-culture de l'époque et a continué à résonner à travers les générations suivantes. L'expression "Peace and Love" incarne la conviction fondamentale selon laquelle la paix et l'amour peuvent être les forces motrices pour changer le monde et créer une société plus équitable. Cette expression a été repris pour la communauté LGBTQ+ qui prône le fait de pouvoir aimer qui on veut, librement et sans être jugé.
Drapeau LGBT Gilbert Baker
En 1978, Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de Californie, a demandé à l'artiste Gilbert Baker de créer un drapeau pour représenter la communauté LGBT. Gilbert voulait créer "quelque chose qui soit positif, qui célèbre notre amour".
Gilbert Baker a déclaré "Un drapeau arc-en-ciel était un choix conscient, naturel et nécessaire". "L'arc-en-ciel est venu de la plus ancienne histoire enregistrée comme un symbole d'espoir".
Les couleurs ont les significations suivantes :
- Rose : Sexe
- Rouge : La vie
- Orange : Guérison
- Jaune : Lumière du soleil
- Vert : Nature
- Turquoise : Magie
- Bleu : Harmonie
- Violet : Esprit
Drapeau LGBT (1978-1999)
Après l'assassinat de Harvey en 1978, la demande pour le drapeau arc-en-ciel augmente. Gilbert a cependant trouvé la couleur rose difficile à produire, il a donc choisi de réduire le nombre de couleurs sur le drapeau LGBT à sept afin de répondre à la demande.
Drapeau d'inclusion des personnes de couleur de Philadelphie
Le drapeau d'inclusion des personnes de couleur de Philadelphie a été créé en 2017 pour donner une représentation aux personnes de couleurs de la communauté LGBTQ et aux défis uniques auxquels elles sont confrontées. Une source a déclaré au Philadelphia Magazine : "Avec tout le militantisme noir et brun qui a travaillé pour lutter contre le racisme dans le Gayborhood au cours de l'année écoulée, je pense que le nouveau drapeau est un grand pas pour la ville pour montrer au monde qu'elle travaille à soutenir pleinement tous les membres de notre communauté."
L'actrice et réalisatrice Lena Waithe a fait tourner les têtes lorsqu'elle a porté une cape arborant ces couleurs lors du Met Gala 2018.
Drapeau LGBT - Fierté des personnes de couleurs
Ce drapeau est similaire au précédent et prône les mêmes valeurs. Ses origines exactes sont cependant inconnues. Il représente la solidarité avec le mouvement Black Lives Matter et l'intersection des communautés queer et noire. Il a gagné en notoriété l'année dernière, au plus fort du mouvement Black Lives Matter (BLM).
Drapeau Intersex
Selon Planned Parenthood, Intersexe est un terme générique pour ceux dont le corps ne s'aligne pas sur le binaire de genre masculin et féminin. Certaines personnes peuvent avoir les deux jeux d'organes génitaux, diverses combinaisons de chromosomes ou plus de différences.
Le drapeau intersex a été créé en 2013 par Morgan Carpenter. Dans une interview avec Intersex Peer Support Australia, Carpenter a déclaré : "Je voulais créer une image que les gens pourraient utiliser pour représenter les personnes intersexes sans dépendre de ce que je pense être souvent des idées fausses ou des stéréotypes."
Carpenter a choisi ces couleurs comme symboles pour la communauté.
- Or ou jaune : Inspiré d'une histoire racontée par une autre personne intersexe, Mani Mitchell, pour récupérer l'injure "hermaphrodite" utilisée contre la communauté intersexe.
- Cercle violet : Dans l'interview, Carpenter a déclaré : "Le cercle représente le fait que nous ne sommes pas brisés, que nous sommes entiers et complets", ainsi que le droit des personnes intersexes à prendre des décisions concernant leur corps.
Drapeau Abrosexuel
Le drapeau abrosexuel existe depuis 2015. Le drapeau a été créé par le mod Chad de pride-flags-for-us après qu'une autre personne anonyme l'ait demandé. On ignore pourquoi cette personne a choisi spécifiquement ces couleurs.
Abrosexuel signifie qu'un individu a une sexualité qui est changeante, fluide. Par exemple, une personne peut être gay un jour, puis asexuelle le lendemain, puis polysexuelle le jour suivant. S'il est possible - et même courant - que l'identité sexuelle d'une personne évolue ou change d'une manière ou d'une autre tout au long de sa vie, la sexualité d'une personne abrosexuelle peut changer plus fréquemment, au fil des heures, des jours, des mois ou des années. En raison de l'inconstance de leur attirance, certaines personnes abrosexuelles peuvent ne pas se sentir obligées de rechercher une relation ou peuvent préférer l'hésitation.
Le moment des fluctuations est différent pour chaque personne ; pour certaines, les fluctuations peuvent être erratiques et pour d'autres, elles peuvent être régulières. Les sexualités entre lesquelles une personne oscille varient également. Certaines personnes abrosexuelles peuvent être fluides entre toutes les sexualités, tandis que d'autres ne le sont qu'entre quelques-unes.