Drapeaux Afrique
Liste des pays
- Drapeau Sénégal
- Drapeau Côte Ivoire
- Drapeau Cameroun
- Drapeau Ghana
- Drapeau Nigeria
- Drapeau Egypte
- Drapeau Algérie
- Drapeau Kabyle
- Drapeau Maroc
- Drapeau Tunisie
- Drapeau Afrique du Sud
- Drapeau Togo
- Drapeau Zimbabwe
- Drapeau Libye
- Drapeau Mali
- Drapeau Guinée
- Drapeau République démocratique du Congo
- Drapeau République du Congo
- Drapeau Comores
- Drapeau Cap-Vert
- Drapeau Liberia
- Drapeau Maurice
- Drapeau Madagascar
- Drapeau Angola
- Drapeau Mozambique
- Drapeau Niger
- Drapeau Bénin
- Drapeau Gabon
- Drapeau République Centrafricaine
- Drapeau Lesotho
- Drapeau Ouganda
- Drapeau Burkina Faso
- Drapeau Gambie
- Drapeau Tanzanie
- Drapeau Érythrée
- Drapeau Somalie
- Drapeau Sierra Leone
- Drapeau Rwanda
- Drapeau Zambie
- Drapeau Union Africaine
- Drapeau Kenya
Découvrez les drapeaux des pays d’Afrique
L'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé de la planète, avec une grande diversité de cultures et d'identités nationales. Les drapeaux africains sont riches en symbolisme et représentent l'histoire et l'identité de chaque pays.
Vous êtes au bon endroit si vous voulez acheter les drapeaux des pays d’Afrique de qualité. Achetez vos drapeaux africains dans notre boutique en ligne, en toute sécurité et confort. Tous nos drapeaux sont conçus avec une impression professionnelle pour apporter des couleurs vives et éclatantes.
Drapeau Sénégal
Le drapeau du Sénégal est composé de trois bandes verticales : rouge, jaune et verte. L'étoile verte à cinq branches se trouve au centre de la bande jaune. Le drapeau du Sénégal est adopté l'année 1960 après que le pays ait obtenu l'indépendance qu'il avait acquise de la France. Il y a plusieurs façons d'interpréter le drapeau sénégalais, et la signification qu'il symbolise. La couleur verte est un symbole de la principale religion du pays, l'islam. Le vert est également un symbole d'espoir pour l'avenir. La couleur jaune est "la couleur des arts, de la littérature et de l'intellect". Le rouge est considéré comme la "couleur du sang" et la détermination de la nation à se battre et à se sacrifier. L'étoile est un signe qui figure sur une variété de drapeaux africains. Elle symbolise l'illumination, la sagesse et la perfection.
Drapeau Côte Ivoire
Le drapeau de la Côte d'Ivoire est composé de trois bandes verticales : vert, blanc et orange. C'est ce qu'on appelle un drapeau tricolore qui trouve son origine dans les couleurs du tricolore français. De nombreuses significations sont attachées aux couleurs du drapeau de la Côte d'Ivoire. Une théorie pourrait être que le vert est une représentation de la verdure et des forêts du pays, tandis que la couleur orange est une représentation de la savane et que la couleur blanche est une représentation des rivières qui traversent le pays. A l'époque où l'Assemblée législative ivoirienne adoptait le drapeau, Jean Delafosse (ministre d'Etat) a déclaré : "L'emblème national doit être le symbole vivant de la patrie ». Le drapeau de la Côte d'Ivoire a été adopté le 3 décembre 1959 et a été utilisé jusqu'à l'indépendance totale du pays en 1960.
Drapeau Cameroun
Le drapeau du Cameroun comporte trois bandes verticales de taille égale : rouge, verte et jaune. L'élément principal du drapeau est l'étoile jaune à cinq branches située au centre de la bande rouge. La couleur verte représente la richesse de la végétation du pays et les espoirs qu'il nourrit pour l'avenir. La couleur rouge symbolise l'idée d'indépendance. La couleur jaune symbolise le soleil, ainsi que la savane et le sol qui composent la nation. L'étoile centrale symbolise l'unité de la nation car elle est composée de territoires français et anglais. Les couleurs et la séquence du drapeau camerounais sont issues du drapeau éthiopien. Le drapeau camerounais a connu de nombreux changements au cours de l'histoire du pays. Il a été modifié en mai 1975, le jour où les États britanniques et français se sont unis. Le drapeau du Cameroun est toujours le même depuis.
Drapeau Ghana
Le drapeau du Ghana a été adopté l'année 1957 et est composé de 3 bandes horizontales faites d'or, de rouge et de vert. Sur la bande centrale dorée, on trouve une étoile noire à cinq branches. Le drapeau du Ghana a été conçu par Theodosia Okoh. La couleur rouge symbolise la lutte contre la Grande-Bretagne, le sang et les pertes de vies. La couleur or est un symbole des richesses naturelles de la nation, et la couleur verte symbolise la forêt dense de ce pays. L'étoile noire représente la liberté et l'indépendance de la nation et la réalité que le pays était autrefois une nation noire libérée. Le drapeau symbolise la lutte de 500 ans pour obtenir l'indépendance. Le drapeau ghanéen ont été présentés pour la première fois le 6 mars 1957. Il a été utilisé jusqu'en 1962, puis a été rétabli en 1966.
Drapeau Nigeria
Le drapeau du Nigéria comporte trois bandes verticales, le vert étant à l'opposé du blanc. Les deux bandes vertes représentent les richesses naturelles de la nation et la bande blanche représente la paix. Le drapeau nigérian, lorsqu'il a été créé par un étudiant de 23 ans, comportait un soleil orange au centre de la bande blanche, qui a ensuite été retiré par les juges chargés du concours de conception du drapeau. La conception actuelle du drapeau nigérian a été suggérée pour marquer l'indépendance de la nation en 1960. Au cours des premières années de l'indépendance au Nigéria, le gouvernement était dirigé par un parti politique qui se partageait le pouvoir. Il y a eu des désaccords, des soupçons de corruption et le mécontentement a rapidement augmenté. 1967 a vu le début de la guerre civile qui a duré trois ans.
Drapeau Egypte
Le drapeau de l'Égypte a un dessin distinctif qui a été reproduit par d'autres nations qui veulent montrer leur indépendance. Il est composé de trois bandes horizontales de taille égale. La bande supérieure est rouge, celle du milieu est blanche et celle du bas est noire. Le nom officiel de l'Égypte a été désigné comme étant celui de la République arabe d'Égypte. Le pays a été créé en 1952 à la suite d'un soulèvement contre l'Empire britannique. La bande rouge du drapeau égyptien représente la période d'avant-guerre, avant la guerre. La bande blanche au milieu signifie que la guerre n'a pas été sanglante, contrairement aux occupations précédentes en Égypte. Le fond noir symbolise la liberté et la fin de l'oppression des impérialistes internationaux. Le drapeau de l’Egypte est un symbole de l'indépendance de la nation.
Drapeau Algérie
Le drapeau de l’Algérie est divisé horizontalement en deux sections de taille égale : le blanc et le vert. La couleur verte symbolise les plaines verdoyantes de l'Algérie, tandis que le blanc est un symbole de la pureté ainsi que de la paix que connaît le pays. Un croissant rouge et une étoile à cinq branches sont bien visibles au centre, entrecoupés des sections blanche et verte. La couleur rouge signifie le socialisme. Le croissant et l'étoile à cinq branches symbolisent le fait que l'islam est la principale religion en Algérie. La version actuelle du drapeau algérien a été adoptée le 3 juillet 1962. Selon un rapport, le drapeau de l’Algérie a été adopté par le Front de libération nationale en 1954 et fait référence à la version antérieure de 1928 utilisée par Messali Hadj, l'un des leaders du mouvement nationaliste.
Drapeau Kabyle
Symbole culturel fort de la Kabylie, le drapeau kabyle aussi appelé drapeau berbère peut aussi être désigné sous la forme de "drapeau amazigh". Il est unique à ceux du peuple berbère, il représente une expression de l'identité et de la culture. Son créateur est un Kabyle appelé Youcef Medkourl. Le drapeau berbère est composé de trois couleurs, appelées pan-berbères, et chacune d'entre elles a une signification distincte. De la plus haute à la plus basse, on peut voir les cartes de Tamazgha et revendiquer l'Afrique du Nord qui est la région où résident les habitants berbères. Le bleu représente l'océan, et le vert est un symbole des montagnes autour de la Kabylie. Le jaune est une représentation du désert du Sahara. Il existe un autre drapeau de Kabylie qui arbore également la double branche d'olivier, avec un fond bleu et or.
Drapeau Maroc
Le drapeau du Maroc comprend le champ rouge et l'étoile verte à cinq branches. Le rouge est une couleur importante et significative au Maroc et symbolise une partie importante de la dynastie monarchique alaouite. Le rouge est également un symbole de robustesse, bravoure, force et valeur. L'étoile verte, également connue sous le nom de "sceau de Salomon", a été ajoutée au drapeau marocain en 1915. Elle a été ajoutée pour symboliser l'amour, la vérité, la paix, la liberté et la justice ainsi que les cinq fondements de l'islam. C'est le "Sceau de Sulayman" qui différencie le drapeau du Maroc des autres drapeaux des nations islamiques. Le vert est la couleur utilisée pour faire l'étoile car le vert symbolise l'Islam et le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles des drapeaux arabes. Le drapeau du Maroc a été adopté officiellement le 17 novembre 1915.
Drapeau Tunisie
Le drapeau de la Tunisie comprend un fond rouge avec un disque blanc au milieu et un croissant de couleur rouge et l'étoile à 5 branches. Il y a une variété d'interprétations pour la signification des couleurs et des symboles dans le drapeau tunisien. La couleur rouge représente les combats et les sacrifices consentis par les Tunisiens tout au long de l'attaque turque de 1534. La couleur blanche symbolise la paix, et l'étoile à cinq branches et la forme du drapeau tunisien, en plus d'être un symbole de chance, symbolisent l'unification entre tous les musulmans ainsi que les cinq fondements de l'Islam. Le disque central symbolise "le rayonnement de la nation comme le soleil". Ce drapeau tunisien a été adopté comme drapeau de la nation en 1959. Le drapeau est en Tunisie un symbole fort qui rassemble le peuple.
Drapeau Afrique du Sud
Le drapeau national de l'Afrique du Sud est composé des couleurs bleu, rouge, noir, vert, blanc et or. Il est composé de trois bandes horizontales : bleu, vert et rouge. Sa bande verte a été divisée en "Y" horizontaux (se terminant dans le coin inférieur et supérieur droit) et est entourée de fines bandes blanches. Sur le côté gauche du drapeau, on trouve un triangle noir isocèle entouré d'une bande dorée. Le "Y" horizontal dans le drapeau sud-africain symbolise "l'intégration des différentes composantes de la société sud-africaine, se dirigeant vers l'objectif commun de l'unité sud-africaine". Le drapeau sud-africain a été adopté le 27 avril 1994. Il a été créé par Frederick Brownell, à la suite d'un concours public organisé en 1993 pour créer le drapeau officiel de l’Afrique du Sud. Lorsqu'il a été créé, c'était le seul drapeau au monde qui pouvait comprendre six couleurs.
Drapeau Togo
Le drapeau du Togo est composé de cinq bandes horizontales faites de vert ainsi que de jaune. Dans la partie supérieure gauche du drapeau togolais se trouve un carré rouge avec une étoile blanche au centre. Les cinq bandes du drapeau sont représentatives des cinq régions du Togo. La couleur rouge est le symbole du sang versé pour assurer l'indépendance du pays. La couleur verte est un symbole des forêts et de l'agriculture du pays ainsi que de l'espoir du pays. La couleur jaune symbolise les ressources du Togo dans le monde naturel ainsi que l'étoile blanche. Elle est désignée par le nom de "l'étoile de l'espoir" et est également un symbole de paix. Le drapeau du Togo a été créé par l'un des meilleurs artistes africains, Paul Ahyi, et il a été officiellement adopté le 28 avril 1960.
Drapeau Zimbabwe
Le drapeau du Zimbabwe comprend sept bandes horizontales composées de vert, rouge, jaune, noir. Sur la gauche du drapeau, il y a la forme d'un triangle, qui pointe vers le centre. C'est un aigle sur une étoile rouge à cinq branches qui se trouve au milieu. La couleur verte symbolise les vastes zones agricoles et rurales du pays, tandis que la couleur jaune est un symbole des richesses minérales du pays et la couleur rouge symbolise celle de la lutte pour l'indépendance. La couleur noire symbolise l'héritage du Zimbabwe, sa race et son ethnicité. Le triangle blanc symbolise la paix, et l'aigle est le symbole national du pays. C'est la statuette d'oiseau qui a été trouvée dans la grande ruine du Zimbabwe. L’oiseau illustre le lien fort que le peuple du Zimbabwe a avec les animaux, la nature et les guides spirituels.
Drapeau Libye
Le drapeau libyen comporte trois bandes horizontales : noire, rouge et verte. La bande noire est deux fois plus large que les deux autres bandes. Au centre de cette bande noire, on trouve un croissant blanc ainsi qu’une étoile blanche. La couleur rouge est représentative de ce que l'on appelle la partie Fezzan du pays. La couleur noire symbolise celle de la région de la Cyrénaïque de la nation, tandis que la couleur verte est représentative de celle de la partie de la Tripolitaine du pays. Un croissant blanc ainsi qu'une étoile symbolisent l'Islam qui est la religion nationale du pays. Ce drapeau de la Libye est devenu officiel le 24 décembre 1951. Il a été réadopté en 2011. Le drapeau de la Libye a changé 3 fois au cours du règne du colonel Muammar Al-Gaddafi.
Drapeau Mali
Le drapeau du Mali est composé de trois bandes horizontales de couleur rouge, or et vert qui sont des couleurs panafricaines. La couleur verte symbolise la fertilité du sol et la fécondité, tandis que la couleur or symbolise les riches ressources minérales du Mali, tandis que la couleur rouge symbolise le sang perdu pendant la lutte pour un pays indépendant du français. Le drapeau actuellement utilisé au Mali a été adopté par le pays le 1er mars 1961, mais le premier drapeau malien a été utilisé le 4 avril 1958. Il était similaire au drapeau actuel, mais la bande dorée était ornée d'une forme humaine en noir. Le Mali a été déclaré indépendant le 20 juin 1960. Après l'indépendance, le Mali est une nation qui s'est étendue et développée et qui est devenue une destination touristique attrayante.
Drapeau Guinée
Le drapeau national de la Guinée, semblable aux drapeaux des autres nations africaines, est composé de rouge, de vert et de jaune. Les couleurs sont placées en bandes verticales adjacentes les unes aux autres, et ont la même largeur. Les bandes commencent par le rouge à gauche qui représente le sang versé pour obtenir l'indépendance, suivi par le jaune vers le milieu qui représente le soleil et la richesse de la terre. Enfin, à droite se trouve la bande de vert qui symbolise le vert de la terre. Il n'y a pas d'autres marques comme des symboles ou des dessins sur le drapeau guinéen. La Guinée faisait autrefois partie de la France, d'où les trois bandes verticales qui forment un tricolore. Le pays a obtenu son indépendance en 1958, et le drapeau de la Guinée est entré en vigueur.
Drapeau République démocratique du Congo
Le drapeau national de la République démocratique du Congo a un fond bleu ciel avec une bande rouge bordée de fines lignes jaunes qui s'étendent en diagonale du bas du guindant jusqu'au sommet du drapeau. L'étoile jaune à cinq branches est située dans le coin supérieur droit, du côté opposé au guindant. La couleur bleue du drapeau de la République démocratique du Congo signifie la paix. La teinte rouge symbolise les soldats de la nation qui sont morts en combattant pour son indépendance, et la couleur jaune représente la richesse de la nation. L'étoile symbolise le futur de la nation. Le drapeau de la République démocratique du Congo a été officiellement adopté le 20 février 2006. Le drapeau utilisé actuellement est dérivé du drapeau congolais utilisé de 1963 à 1971, la seule distinction étant la nuance de bleu utilisée.
Drapeau République du Congo
Le drapeau de la République du Congo est composé de trois couleurs : rouge, vert et jaune. Une ligne jaune allongée s'étend de la partie inférieure du côté guindant du drapeau jusqu'au bord supérieur de son côté volant. Le triangle au-dessus de la bande est vert et celui en dessous est rouge. Le design actuel du drapeau de la République du Congo a été adopté après que le pays ait obtenu l'indépendance de la France. Le drapeau congolais a été adopté le 12 septembre 1959 pour remplacer le drapeau tricolore français. Le drapeau a été utilisé jusqu'en 1970, année où le pays est devenu officiellement connu sous le nom de République populaire du Congo. En 1991, en raison de la crise économique et de son effondrement, le drapeau qui avait été adopté par le pays en 1959 a été rétabli.
Drapeau Comores
Le drapeau des Comores est composé de quatre bandes horizontales de taille égale. La bande supérieure est jaune, suivie du rouge, du blanc et la bande inférieure est bleue. Sur le côté hissé du drapeau, on trouve un triangle vert émeraude surmonté d'un croissant blanc, et quatre étoiles blanches à cinq branches placées horizontalement entre les pointes du croissant. Le croissant et les étoiles qui se trouvent au milieu du drapeau sont les symboles de l'Islam. Depuis 1975, le drapeau des Comores a été modifié de nombreuses fois. Le drapeau comorien a été changé en 1975, lorsque le pays a obtenu son indépendance et a été dirigé par Ali Soilih. Après 1978, Ahmed Abdallah est devenu président et le drapeau a alors été modifié. Le drapeau actuellement utilisé aux Comores a été adopté le 7 janvier 2002.
Drapeau Cap-Vert
Le drapeau du Cap-Vert est bleu foncé et est orné des trois bandes, qui sont rouge, blanche et blanche. Un cercle composé de dix étoiles jaunes surmonte les trois bandes. Cette teinte bleu foncé symbolise le ciel et l'océan. Les bandes rouges et blanches sont un hommage à la formation et à la croissance de la nation, la couleur blanche représentant la paix, tandis que la teinte rouge représente les efforts consentis. Les dix étoiles représentent les dix îles qui composent le pays. La forme des cercles symbolise l'unification de ces dix îles. Le drapeau du Cap-Vert a été officialisé le 22 Septembre 1992. Ce drapeau cap-verdien remplace le drapeau qui a été initialement adopté à la suite de l'indépendance du Portugal le 5 Juillet 1975 et qui utilisait les couleurs africaines (rouge vert, jaune, et rouge).
Drapeau Liberia
Le drapeau du Libéria est composé d'étoiles et de rayures et ressemble beaucoup au drapeau des États-Unis. Il s'agit d'une combinaison de bleu, de blanc et de rouge. Il y a 11 rayures blanches et rouges. Le coin inférieur gauche est un carré bleu avec une étoile blanche au milieu. Les 11 rayures représentent les 11 signataires libériens qui ont signé la déclaration d'indépendance. Les couleurs blanche et rouge symbolisent le courage et le caractère moral. Le carré bleu symbolise le continent africain, tandis que l'étoile blanche représente la première république indépendante d'Afrique. Le Liberia est le seul pays d'Afrique dans lequel vit un peuple africain de souche mais qui a été créé par les les États-Unis. C’est le seul pays africain à avoir autoproclamé son indépendance sans guerre. Le drapeau du Liberia a été adopté le 26 juillet 1847.
Drapeau Maurice
Le drapeau de l'île Maurice est composé de quatre bandes horizontales composées de bleu, de rouge de vert et de jaune. La couleur rouge symbolise la lutte du pays pour obtenir l'indépendance et la liberté, la couleur bleue symbolise celle de l'océan Indien qui entoure l'île Maurice, le jaune représente la nouvelle énergie de l'indépendance et la couleur verte symbolise les activités agricoles de l'île Maurice. En 1810, à la suite de la guerre napoléonienne, les Britanniques ont pris le contrôle de cette île, et ont changé le nom de Maurice jusqu'à l'indépendance de 1968. Le drapeau national de l'île Maurice a été créé par un instituteur, Gurudutt Moher. Il est communément appelé "Les Quatre Bandes". Avant l'adoption du drapeau mauricien, le drapeau de l'Union Jack était utilisé. Le drapeau de Maurice a été adopté le 12 mars 1968.
Drapeau Madagascar
Le drapeau de Madagascar est composé des deux bandes horizontales verte et rouge et d'une bande verticale blanche allongée qui court sur la gauche du drapeau. Les couleurs sont une représentation du passé de Madagascar ainsi que de ses luttes pour être indépendant, sa culture et ses classes. Les couleurs blanche et rouge sont celles du Royaume Merina (un état africain qui a gouverné la majorité de Madagascar au début du 19ème siècle) et la couleur verte était celle des Hova (la classe des paysans). Le drapeau malgache qui est le drapeau de Madagascar a été adopté le 14 octobre 1958 (2 ans avant la date de l'indépendance) et, comme les autres versions du drapeau, la couleur rouge symbolise la force et la souveraineté, tandis que la couleur verte symbolise l'optimisme pour le pays et le blanc est un symbole de paix.
Drapeau Angola
Le drapeau de l’Angola est divisé en une moitié supérieure rouge et une partie inférieure noire. Presque au milieu se trouve un symbole jaune composé d'une demi-garde sur laquelle repose une hache, aux deux tiers de sa longueur. Une étoile jaune à cinq branches est gravée sur le haut de la machette et à l'intérieur de l'engin. On pense que les symboles du drapeau de l’Angola sont dans l'esprit du dessin de la faucille et du marteau qui est utilisé depuis longtemps sur les drapeaux d'autres nations. La machette symbolise l'agriculture du pays et la moitié de l'engrenage, ou roue dentée, fait référence à l'importance des efforts industriels de la nation. La couleur jaune représente les richesses minérales de la région, tandis que les rectangles rouges et noirs symbolisent ce que l'on appelle l'idéologie "la liberté ou la mort".
Drapeau Mozambique
Le drapeau du Mozambique comprend trois bandes horizontales composées de noir, de vert et de jaune. La bande noire qui traverse le centre est entourée de bandes blanches. À gauche du drapeau se trouve un triangle rouge qui pointe vers le centre du drapeau. Il comporte une étoile à cinq branches ornée d’un fusil muni d'une baïonnette chevauchant une houe dans un livre. La teinte verte du drapeau du Mozambique symbolise l'agriculture et la verdure luxuriante de la nation. La couleur noire est le symbole du continent africain tandis que la couleur jaune symbolise les gisements minéraux du Mozambique. Une fine ligne blanche le long de la frontière symbolise la paix. La couleur rouge symbolise la lutte pour l'indépendance. Le drapeau du Mozambique est adopté le 1er mai 1983. Il a été inspiré par les drapeaux du FRELIMO (Front de libération du Mozambique).
Drapeau Niger
Le drapeau du Niger est tricolore. Il est composé de trois bandes horizontales avec l'orange en haut, le blanc au centre, et le vert en bas. Au milieu dans la bande blanche, il y a le cercle de couleur orange. C'est en 1960 que le Niger a été déclaré indépendant après 60 ans d'oppression française. Aujourd'hui, le français reste la langue officielle du pays, mais il existe différents dialectes et langues autochtones qui sont parlés par divers groupes ethniques dans tout le Niger. On pense que le drapeau nigérien ressemble beaucoup, et est souvent confondu, avec le drapeau national indien. Ce dernier a le même dessin et les mêmes couleurs de rayures, mais ne diffère que par ses roues bleu marine, qui ont vingt-quatre rayons en leur centre. Le drapeau du Niger est le drapeau officiel du pays depuis 1959.
Drapeau Bénin
Le drapeau du Bénin est divisé en deux parties : la partie gauche du drapeau est de fond vert, l’autre partie du drapeau du Bénin, sur le côté droit, est divisé horizontalement. Il y a deux rectangles égaux qui sont empilés l'un sur l'autre. Le rectangle rouge sur le drapeau béninois symbolise le sang ou la terre des ancêtres. La couleur jaune est une représentation des savanes, tandis que la couleur verte est le symbole des palmiers. Le drapeau actuellement utilisé par le Bénin a été spécifiquement lié à la République populaire du Bénin qui a été établie comme une démocratie multipartite. En raison de l'évolution constante de l'environnement politique du Bénin, le drapeau national du Bénin a subi de nombreux changements au cours des décennies. Le drapeau actuel a été adopté le 16 novembre 1959.
Drapeau Gabon
Le drapeau du Gabon est composé de trois bandes horizontales de couleur bleue, jaune et verte. Le drapeau du Gabon a été adopté en 1960, l'année où le Gabon a été déclaré indépendant. Le drapeau initial du Gabon, adopté en 1959, était d'une couleur similaire à celle du drapeau actuel, mais ses bandes jaunes étaient plus larges et le coin comprenait le tricolore français. Le 9 août 1960, le drapeau français a été supprimé du dessin et remplacé par une bande jaune qui s'élargissait pour correspondre aux bandes bleues et vertes. La couleur jaune dans le drapeau gabonais symbolise à la fois le soleil ainsi que l'équateur qui traverse le pays. La couleur verte est une représentation des forêts et de l'agriculture qui constituent l'essentiel du pays. Enfin, le bleu représente celui de l'océan Atlantique sur lequel il est situé.
Drapeau République Centrafricaine
Le drapeau de la République Centrafricaine a été adopté en 1958. Il est composé de quatre bandes horizontales de taille égale faites de blanc, de bleu, de jaune et de vert. La partie centrale du drapeau de Centrafrique, la bande rouge verticale, est tissée sur les quatre bandes horizontales allant du haut vers le bas du drapeau. Une étoile jaune à cinq branches est située dans le coin gauche du drapeau de Centrafrique. Les couleurs représentent l'harmonie entre les Européens et les Africains. Les couleurs blanche, rouge et bleue sont un hommage au drapeau tricolore français. Le jaune, le rouge et le vert sont des couleurs panafricaines. L'étoile jaune à cinq branches dans le coin représente l'indépendance. Le drapeau de la République Centrafricaine a été adopté le 1er décembre 1958, lorsque la nation a été rebaptisée "République Centrafricaine".
Drapeau Lesotho
Le drapeau du Lesotho est composé de trois bandes de couleur verte, blanche et bleue. Au milieu de cette bande blanche se trouve le "Mokorotlo" en noir qui est un chapeau « basotho ». Le mot « Basotho » fait référence au peuple du Lesotho. La couleur bleue représente la pluie et le ciel, la couleur blanche signifie la paix, tandis que la couleur verte signifie l'espoir de prospérité et l'optimisme. La teinte noire de ce chapeau (qui était auparavant la couleur du marron) peut être utilisée pour symboliser une nation africaine, ainsi que l'histoire de l'Afrique. Le drapeau du Lesotho a été approuvé le 4 octobre 2006. C'était le premier drapeau national du Lesotho après sa séparation du Royaume-Uni, adopté le 4 octobre 1966. Le drapeau a donc été adopté juste 40 ans plus tard que le précédent, afin de commémorer l’anniversaire l’indépendance.
Drapeau Ouganda
Le drapeau de l'Ouganda est composé de six bandes horizontales faites de noir, jaune rouge. Au centre des bandes noires et rouges (les 3ème et 4ème) se trouve une forme circulaire qui contient l'emblème national qui est la grue à couronne grise, qui a une de ses pattes levée. La couleur noire est le symbole des personnes issues du peuple africain, tandis que la couleur jaune symbolise le soleil de l'Ouganda. La couleur rouge est symbolique de celle de la "fraternité" africaine. Le rouge est la couleur du sang qui relie les gens, et représente l'énergie et l'enthousiasme pour le peuple ougandais et la nation. La grue à couronne grise est considérée comme un oiseau de paix et de nature douce. Le drapeau ougandais a été adopté le 9 octobre 1962, le jour où l'Ouganda est devenu indépendant du Royaume-Uni.
Drapeau Burkina Faso
Le drapeau du Burkina Faso est divisé en deux sections : la partie supérieure du drapeau comporte des fonds rouges tandis que la partie inférieure est de couleur verte. La partie principale du dessin du drapeau est une étoile jaune à cinq branches au centre. La couleur rouge symbolise les batailles menées ainsi que la lutte pour l'indépendance. La couleur verte symbolise l'optimisme et la grande quantité de terres agricoles dans le pays. Enfin, l'étoile jaune représente l'illumination qui est à la base de la révolution du Burkina Faso. Un dirigeant appelé Thomas Sankara est devenu président et, en 1984, il a choisi de changer le nom du pays en Burkina Faso, qui se traduit par "Pays des hommes incorruptibles". Ainsi, le drapeau utilisé aujourd'hui par le Burkina Faso a été officiellement adopté le 4 août 1984.
Drapeau Gambie
Le drapeau de la Gambie comporte trois bandes horizontales de couleur bleue, rouge et verte séparées par deux fines lignes blanches. La couleur bleue est un symbole de la mer de Gambie, la nuance rouge est un symbole du soleil en raison de la proximité de la Gambie avec l'équateur. La couleur verte symbolise les forêts et l'agriculture de la Gambie. Les lignes blanches du drapeau symbolisent la paix et l'amour. Les lignes blanches représentent également l'unité. Le drapeau gambien a été adopté le 18 février 1965, jour de l'indépendance de la Gambie, et a flotté pour la première fois dans la soirée du 18 février. Les couleurs du drapeau gambien sont similaires à celles des armoiries nationales. Le drapeau de la Gambie est un symbole national fort du pays et fait la fierté du peuple gambien.
Drapeau Tanzanie
Le drapeau de la Tanzanie est composé d'une ligne diagonale noire dont les bordures jaunes commencent dans le coin inférieur gauche et se terminent dans le coin supérieur droit. Ses triangles supérieur et central sont verts, tandis que ceux du triangle inférieur sont bleus. La couleur verte symbolise la végétation naturelle de la Tanzanie, ainsi que la paix et la tranquillité du pays. La couleur bleue symbolise celle de l'océan Indien et les nombreux fleuves et lacs que compte la Tanzanie. La couleur noire représente le peuple swahili avec sa peau noire. La couleur jaune symbolise la richesse minérale du pays. Le drapeau de la Tanzanie est adopté par le gouvernement tanzanien le 30 juin 1964, pour remplacer deux drapeaux distincts utilisés par le Tanganyika (Tanzanie) en plus de Zanzibar. Le drapeau tanzanien fusionne les couleurs des deux drapeaux en un seul.
Drapeau Érythrée
Le drapeau de l'Érythrée se distingue par le triangle rouge sang qui va de gauche à droite, séparé par une zone verte au-dessus du triangle et un champ bleu en dessous. Le triangle est dirigé vers une flèche de gauche à droite. Les couleurs utilisées sur les drapeaux de l'Érythrée sont soigneusement sélectionnées pour représenter la signification du drapeau. La partie verte du drapeau érythréen symbolise la beauté de la nature dans la nation, et la partie bleue qui se trouve en bas du drapeau est le bleu exact utilisé aux Nations unies, montrant l'appréciation de l'Érythrée pour l'institution, tandis que le rouge symbolise le sang versé dans la guerre pour la liberté. La couronne de laurier représente les Nations unies et le rameau d'olivier est un signe de paix reconnu dans le monde entier.
Drapeau Somalie
Le drapeau de la Somalie est bleu clair avec une étoile blanche à 5 branches au milieu. La couleur bleu clair est la même que celle utilisée par les Nations Unies et représente également le ciel qui est bleu clair en Somalie. L'étoile à 5 branches symbolise la race somalienne qui a fait partie de Djibouti, de l'Éthiopie, du Kenya et des colonies britanniques et italiennes. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Italiens ont réussi à reprendre le nord de la Somalie aux Britanniques à partir de 1941, après quoi les Britanniques l'ont récupéré. En 1949, les Nations unies ont accordé à l'Italie la libre autorité sur la région sud de la Somalie. La Somalie a finalement obtenu sa pleine indépendance le 26 juin 1960. Le drapeau de la Somalie a été adopté le 12 octobre 1954.
Drapeau Sierra Leone
Le drapeau de la Sierra Leone a trois bandes horizontales : blanche, verte et bleue. La couleur verte symbolise ses atouts naturels, qui comprennent les montagnes et l'agriculture. La couleur blanche signifie la justice et la paix. La couleur bleue symbolise le port de Freetown et les espoirs de la nation pour la paix dans le monde. La Sierra Leone, souvent appelée "Salone", est une petite nation située en Afrique occidentale. La capitale, Freetown, est située à proximité du port de la Sierra Leone, qui est le troisième plus grand port naturel du monde entier. Elle fait partie des plus petites nations d'Afrique de l'Ouest et est souvent appelée "le petit joyau de l'Afrique de l'Ouest". Le drapeau national de la Sierra Leone a été adopté le 27 avril 1961, année où le pays a obtenu son indépendance.
Drapeau Rwanda
Le drapeau du Rwanda est composé de trois bandes horizontales de couleur jaune, bleue et verte. Dans le coin supérieur droit, vous verrez un soleil jaune. La couleur bleue symbolise la paix et le bonheur, tandis que la couleur jaune signifie la croissance économique du pays et la couleur verte signifie l'espoir de prospérité et d'optimisme. Le soleil est le symbole d'un nouveau départ et de l'illumination. Le drapeau rwandais est conçu pour symboliser la solidarité, le respect et l'héroïsme actuels de la nation. On pense que le drapeau du Rwanda a été créé par un artiste du pays, Alphonse Kirimobenecyo. Avant que le drapeau actuel ne soit utilisé, le drapeau du Rwanda était un tricolore jaune, rouge et vert (les couleurs panafricaines) avec un grand "R" noir au milieu. Le drapeau du Rwanda avait été changé à cause du génocide de 1994.
Drapeau Zambie
Le drapeau de la Zambie est composé de vert et d'un aigle orange dans la partie supérieure droite du drapeau ; en dessous, le drapeau est un rectangle de trois bandes verticales : trois bandes : noire, rouge et orange. La couleur rouge symbolise la lutte de la Zambie pour la liberté. La couleur noire est un symbole des zambiens et la couleur orange représente la richesse et les ressources naturelles du pays (principalement le cuivre). La Zambie est le premier producteur de cuivre d'Afrique, ce qui représente une part énorme de son économie. L'aigle, en plus d'être le symbole de la fierté nationale de la Zambie, symbolise "la capacité du peuple à s'élever au-dessus des problèmes." Ce drapeau de la Zambie a été adopté le 24 octobre 1964, date à laquelle la Zambie a obtenu son indépendance.
Drapeau Union Africaine
L'emblème de l'Union africaine (UA) est le style qui représente le continent africain sur un fond vert, flanqué de 55 étoiles, et sur un soleil abstrait. Le fond vert représente l'optimisme qui est l'esprit de l'Afrique, et les 55 étoiles sont les membres de l'Union. Le drapeau de l'ancienne Union africaine était composé d'une large bande horizontale verte en haut, bordée d'une bande jaune allongée. En dessous, une large bande blanche portant l'emblème de l'organisation, qui est bordée par une fine bande jaune flanquée d'une large bande verte en bas. Le vert représente l'aspiration et l'espoir d'unir les nations africaines, tandis que le jaune symbolise la prospérité et l'avenir radieux du continent, et que le blanc représente un désir de paix. Le symbole central de l'emblème est une carte représentant le continent africain, qui est sans frontières définies pour symboliser l'unité.
Drapeau Kenya
Le drapeau du Kenya est une représentation vibrante de l'identité nationale. Arborant les couleurs pan-africaines, il se compose de bandes horizontales égales de noir, rouge et vert. Le noir symbolise la population kényane, le rouge évoque le sang versé pour l'indépendance, tandis que le vert représente les riches terres agricoles du pays. Au centre du drapeau se trouve un large disque blanc contenant un bouclier traditionnel massai croisé par deux lances. Ce motif emblématique reflète l'héritage culturel et la lutte historique pour la liberté. L'ensemble du drapeau incarne l'unité, la paix et la prospérité pour la nation. C'est un symbole puissant de l'identité kényane, rappelant le passé et inspirant l'avenir. Le drapeau du Kenya, adopté lors de l'indépendance en 1963, incarne la diversité et l'unité de la nation, célébrant la richesse de son histoire et la promesse d'un avenir florissant.
Acheter les drapeaux des pays d’Afrique
Que ce soit pour une fête nationale, un événement sportif ou simplement pour exprimer son soutien à un pays africain, de nombreuses personnes cherchent à acheter un drapeau africain. Le continent africain possède un lourd passé colonial. Les drapeaux africains sont chargés de sens et de symbolisme pour affirmer leur identité propre et leur indépendance. Les drapeaux des pays d’Afrique ont tous une signification et une histoire particulière. Ils ont souvent été adopté grâce aux sacrifices de millions de personnes pour accéder à l’indépendance. Les peuples africains sont aujourd’hui très fiers de leur drapeau qui permet de rassembler et d’unir le pays. Vous pouvez retrouver les drapeaux des pays des différentes régions du continent africain :
- Les drapeaux des pays d’Afrique du Nord avec les drapeaux de l’Algérie, Tunisie, et Maroc notamment.
- Les drapeaux des pays du Sud de l’Afrique avec l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Angola…
- Les drapeaux des pays d’Afrique de l’Ouest avec le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire…
- Les drapeaux des pays d’Afrique de l’Est avec les Comores, l’Ethiopie, l’Erythrée…
- Les drapeaux des pays d’Afrique centrale avec le Cameroun, le Congo, le Gabon…
L’histoire des drapeaux africains
Le premier drapeau d’un pays africain
L'Éthiopie étant le seul pays africain actuel à avoir échappé à la colonisation, elle a été la première à créer son propre drapeau unificateur. Les couleurs choisies étaient le vert, l'or et le rouge dans un tricolore horizontal. Selon Tim Marshall, dans son livre Worth Dying for : The Power and Politics of Flags, ces couleurs sont issues de la tradition chrétienne de l'Éthiopie et font référence à l'arc-en-ciel créé par Dieu après le grand déluge. Marshall mentionne également l'influence de Marcus Mosiah Garvey, fondateur d'origine jamaïcaine de l'Universal Negro Improvement Association (UNIA), un mouvement créé en Jamaïque et étendu aux États-Unis au début du 20e siècle, qui encourageait les Afro-Américains à être fiers de leurs ancêtres et incitait nombre d'entre eux à rentrer chez eux via l'entreprise de transport maritime Black Star Line qu'il avait créée. L'entreprise a échoué et il a été arrêté et déporté en Jamaïque, mais pas avant d'avoir commandé un drapeau panafricain et de l'avoir montré aux représentants de 25 pays africains. Il choisit les couleurs rouge, noir et vert ; selon Marshall, Garvey aurait déclaré que le rouge montre sa sympathie pour "les Rouges du monde entier", le vert devait évoquer la lutte des Irlandais pour la liberté et le noir représenter le peuple. Marshall suggère qu'il a peut-être identifié par erreur ces couleurs comme étant celles de l'Éthiopie (pensant à tort que leur drapeau contenait du noir plutôt que de l'or).
Le premier drapeau d’un pays d’Afrique ayant obtenu son indépendance
Quoi qu'il en soit, les couleurs traditionnelles africaines étaient établies. Premier pays à avoir obtenu son indépendance de la domination européenne, le Ghana a rapidement suivi le mouvement en adoptant les mêmes couleurs que l'Éthiopie, dans le même tricolore horizontal mais dans un ordre différent (rouge en haut, or au milieu et vert en bas). Au centre du drapeau se trouve une étoile noire, que Marshall interprète comme une référence à la compagnie maritime susmentionnée, bien que d'autres sources citent l'émancipation et la liberté comme étant représentées ici. Le rouge symbolise la campagne pour la liberté, le jaune la richesse minérale et le vert les zones vertes naturelles du pays.
Chaque pays africain obtient son propre drapeau
La combinaison du rouge, du jaune/or et du vert se poursuivra à mesure que d'autres pays d'Afrique subsaharienne obtiendront leur indépendance, même si la signification des couleurs peut varier. Pour la Guinée, le rouge représente le sang versé dans la lutte contre le colonialisme, mais aussi la sueur du travail des populations. Le jaune représente l'or mais aussi le soleil et le vert, comme au Ghana, symbolise la richesse de la végétation du pays. Le Cameroun, comme la Guinée, a opté pour un tricolore vertical et, pour eux, les couleurs sont synonymes d'unité ; le vert représente la végétation du sud du pays, le jaune, la savane du nord, et le rouge, le lien entre les deux. L'étoile jaune placée au centre renforce l'idée d'une nation unie. Le dessin du Togo était beaucoup plus une variation. Au lieu d'un tricolore, il se compose de cinq bandes verticales, dont trois sont vertes et deux jaunes, avec un carré rouge dans le coin contenant une étoile blanche à cinq branches. Les cinq bandes sont considérées comme représentant les cinq doigts du comportement humain et constituent donc un appel au peuple togolais à agir positivement dans la vie quotidienne. D'autres interprétations suggèrent que les cinq bandes représentent les cinq régions du pays. L'étoile blanche est là pour représenter l'espoir et la vie pour que les Togolais se développent en tant que bonnes personnes pour aider la nation à prospérer. Le positionnement de l'étoile au sommet d'un carré rouge lui donne une signification de liberté obtenue grâce au sang versé par les martyrs anticolonialistes.
Maintenant que nous avons exploré en détail les magnifiques drapeaux des pays d'Afrique, il est temps d'élargir notre horizon pour découvrir une galerie tout aussi fascinante de symboles nationaux provenant des quatre coins du monde. Les drapeaux du monde sont un véritable témoignage de la diversité culturelle et de l'héritage historique qui rendent chaque nation unique. En nous aventurant hors des frontières africaines, nous plongerons dans un univers de couleurs, de formes et de significations différentes. Si vous êtes intéressé par les drapeaux des pays d'Afrique, vous serez peut-être également intéressé par les drapeaux d'Asie. L'Asie abrite une grande diversité de cultures et de traditions, ce qui se reflète dans les différents designs et couleurs des drapeaux de chaque pays.